Une formation GEMAPI réussie !

Le CVRH de Clermont-Ferrand a organisé la formation « La compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations : l’essentiel en retour d’expériences ». L’événement se tenait à distance les après-midis des 12, 13, 15 mai et des 4, 5 et 12 juin 2025. Il a rassemblé 18 stagiaires issus de toute la France.

De nombreux retours d’expérience qui ont plu

La diversité et la complémentarité des 23 intervenants ont constitué l’un des points forts de la formation. Plusieurs thématiques de la GEMAPI ont été abordées : historique et cadre réglementaire, gouvernance, financements, systèmes d’endiguement, spécificités territoriales, continuité écologique, plan d’actions,…). Chaque intervenant cherchait à en donner une vision à la fois globale et opérationnelle.

Les retours d’expérience portaient sur des territoires variés : Dunkerque, Terre des Confluences, Aveyron aval, montagne. Celà permettait de confronter théorie et réalité du terrain, et de faciliter ainsi la compréhension et l’appropriation des enjeux par les participants.

Des retours unanimes sur la qualité de la formation

Lors du bilan de formation, 100% des participants ont estimé que la formation a répondu à leurs attentes et 91,7% ont jugé que les objectifs pédagogiques ont été pleinement atteints. Ils ont particulièrement apprécié l’accompagnement pédagogique assuré par le fil rouge (Élisée GBEGNON), la richesse des échanges ainsi que l’accès en ligne aux supports de formation.

Le choix du format distanciel, en demi-journées espacées, a été unanimement salué par les participants, qui ont pu suivre plus facilement la formation et avoir une meilleure assimilation des informations.

GEMAPI, des missions au coeur de l’atténuation et l’adaptation aux crises environnementales

GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) est une compétence exclusive et obligatoire confiée aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, depuis le 1er janvier 2020. Elle regroupe deux grands axes :

  • Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) : aménagement, entretien, restauration des cours d’eau, zones humides, lacs, et formations boisées riveraines.
  • Protection contre les Inondations (PI) : défense contre les inondations et submersions marines, notamment par la réalisation d’ouvrages tels que digues, systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques.

La préservation de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau rendent les missions de GEMAPI essentielles. Et cette formation constitue une référence pour la montée en compétence des agents désireux de renforcer leur maîtrise des enjeux, du cadre réglementaire et des modalités de mise en œuvre de ces missions.

Partager la page

Sur le même sujet