Une "FOAD tutorée" QUEZAKO ?
Beaucoup plus qu’une simple alternative aux méthodes traditionnelles, une solution flexible et efficace pour se former !
Le CMVRH propose sur MENTOR des parcours tutorés dans de nombreux domaines pour répondre aux besoins spécifiques des agents. Ces formations allient expertise pédagogique et outils numériques performants pour garantir une expérience enrichissante et efficace.
Les éléments clés de la formation à distance tutorée
- Des contenus pédagogiques accessibles en ligne : l’apprenant dispose de ressources variées (vidéos, cours interactifs, exercices, études de cas, etc.) accessibles via une plateforme numérique.
- Un accompagnement sur mesure avec un tuteur ou un groupe de formateurs/ experts, qui se relaient afin d’être entièrement disponibles sur le forum dédié pour :
- apporter des conseils adaptés aux besoins individuels,
- guider l’apprenant,
- clarifier les points complexes et répondre à ses questions
- motiver les participants en cas de difficulté,
- corriger les travaux et exercices,
- fournir un retour sur les travaux pratiques,
- animer des sessions en direct pour approfondir certains concepts
Ainsi, le tutorat joue un rôle crucial dans la réussite des apprenants. Il favorise l’engagement, et réduit le risque d’abandon.
- Une formation personnalisée, mais pas individualisée : grâce à la mise en place d’une BALU dédiée, et d’un forum de discussions ouvert aux formateurs, l’apprenant progresse et échange au fil de l’eau avec les autres stagiaires et les formateurs. Ce dispositif facilite le partage de connaissance et l’apprentissage commun, et favorise la motivation par l’émergence d’un réseau qui dépasse souvent les limites de la formation.
- Un apprentissage flexible, ou le temps réapproprié : la formation, d’un volume de quelques heures à quelques jours, est accessible sur une période de plusieurs semaines. L’apprenant est libre de s’organiser et de se connecter à la formation en toute autonomie, en prenant en compte ses contraintes. S’il n’est pas venu à bout de la formation dans la période impartie, il continuera d’y avoir accès mais sans accompagnement.
Il se forme où et quand il le souhaite, et organise son emploi du temps selon ses contraintes d’agenda ou géographiques. Les formations sont souvent modulaires, ce qui permet d’assimiler les connaissances étape par étape, de passer vite sur ce qui est acquis, et de s’arrêter sur les points plus complexes ou importants.
- Une montée en compétence progressive, un apprenant acteur de son parcours : Grâce au suivi régulier et aux évaluations, l’apprenant progresse à son rythme tout en consolidant ses acquis lorsque c’est nécessaire.
- Des évaluations régulières : L’apprenant peut visualiser sa progression dans l’acquisition des connaissances. Des quiz, exercices pratiques et projets permettent de vérifier sa progression et de le remotiver si besoin.
Restez connectés pour découvrir des exemples concrets de parcours adaptés !
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