Géomaticiens : retrouvez sur Mentor notre parcours de formation tutorée.

Vous souhaitez vous former en SIG ou sur l’analyse des données géographiques ? Vous souhaitez progresser à votre rythme et organiser votre temps d’apprentissage accompagné au quotidien d’un noyau d’experts? Pensez à nos FOAD sur Mentor ! Flexible et adaptée aux différents besoins, la FOAD s’impose dans les parcours. Le CMVRH vous propose sur Mentor une gamme de formations en géomatique à suivre distance, en parcours ou à la carte, avec le tutorat d’un groupe d’experts. Celui-ci vous accompagnera durant toute votre formation. Zoom sur l’offre de formations tutorées proposée cette année par le CVRH de Mâcon.

D’une durée de quelques heures à quelques jours, étendue sur une période de plusieurs semaines, la formation s’adapte à l’apprenant, qui est libre de s’organiser et de se connecter en toute autonomie, selon ses disponibilités. S’il n’est pas venu à bout de la formation dans la période impartie, il continuera d’y avoir accès mais sans accompagnement.

Si vous ne connaissez pas encore la FOAD, retrouvez ICI notre article

Une offre de formations SIG variée vous est proposée selon votre profil, votre niveau, votre usage :

- utilisateur occasionnel de l’information géographique, vous n’avez pas besoin de compétences géomatiques particulières dans l’exercice de vos missions (vos besoins sont couverts pour les outils Web).

- utilisateur de l’IG non spécialiste mais vous avez néanmoins besoin de compétences géomatiques de base ( principaux utilisateurs « cibles » de QGIS, nouveaux venus à la géomatique ou utilisateurs occasionnels de MapInfo)

- géomaticien expérimenté, vous avez des besoins de logiciels offrant des fonctionnalités de traitements géomatiques complexes.

offre geomatique | mentor
Des formations existent pour chacun de ces profils, et certaines d’entre elles vont débuter bientôt !

Pour les débutants : QGIS Prise en main : du 10 au 28 mars 2025

QGIS prise en main | mentor

Sur Mentor, sur une durée de 3 semaines, pendant lesquelles les apprenants pourront bénéficier de l’accompagnement de 3 tuteurs qui répondront à leurs questions et corrigeront leurs exercices. Pour échanger entre eux ou avec les tuteurs, ils disposent du forum de discussion de la plateforme ou de la balu dédiée.
.
La durée moyenne de la formation est estimée à 3 jours (soit 18 heures) mais peut varier fortement en fonction du niveau de l’apprenant. Si après les 3 semaines, l’apprenant n’est pas venu à bout de la formation, il continuera d’y avoir accès mais sans accompagnement.

Pour qui : principalement destinée aux chargés d’étude ou opérateurs SIG du MTECT et du MASA, ainsi qu’aux responsables de pôles métier amenés à utiliser la géomatique dans le cadre de leurs missions, sans être pour autant des spécialistes de l’information géographique.
Elle s’adresse aussi bien aux filières techniques qu’administratives.

L’objectif de cette formation est de fournir aux stagiaires les connaissances nécessaires à l’utilisation du logiciel QGIS pour la visualisation du patrimoine de données de leur service, dans le cadre du périmètre fonctionnel suivant :
- Découvrir et paramétrer l’interface de l’application,
- Ouvrir et covisualiser les différents formats de tables,
- Naviguer à l’intérieur des cartes,
- Représenter les données, étiqueter et annoter,
- Interroger les données attributaires,
- Faire des analyses thématiques simples,
- Faire des requêtes attributaires simples,
- Mettre en page et imprimer,
- Exporter et importer des données,
- Comprendre les extensions et gérer leur activation

Administrer des données avec PostGreSQL/PostGis : 2 au 13 juin

PostGis | mentor

Cette FOAD se déroulera également sur la plateforme Mentor sur une durée de 2 semaines, avec 3 tuteurs. Même principe que la FOAD QGIS Prise en main.

Pour qui ? les gestionnaires de données des pôles géomatiques des services du MTECT et du MASA, et les chargés d’études métier, qui doivent installer et/ou exploiter des bases de données géographiques.
Cette FOAD s’adresse aux administrateurs des bases de données.
Ce n’est pas une formation à l’usage de SQL pour exploiter des données en base (Il existe une formation spécifique pour les personnes désirant se former à l’utilisation des fichiers fonciers).

L’objectif est de fournir aux stagiaires les connaissances nécessaires à l’utilisation et à l’exploitation d’un serveur PostgreSQL/PostGIS :
- les concepts de base de PostgreSQL/PostGIS : bases, schémas, tables, types de données
- la connexion aux bases distantes et les clients de connexion
- la gestion des droits
- la sauvegarde et la restauration
- la maintenance des bases
- la gestion des bases, des schémas et des tables
- l’import et l’export de données
- le langage de définition de données et quelques compléments de SQL
- les fonctions et triggers, les formulaires, les vues systèmes

Le dernier module de la formation s’attache à recenser les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans son service.

GEO IDE - Présentation générale et prise en main : 23 et 24 juin

Cette formation se déroulera sur 2 jours en distanciel, sur classilio, et sera animée par 2 formateurs (1er déploiement à Mâcon)
Cette formation vous permettra de comprendre et mettre en œuvre les fonctionnalités de base des modules Géo-IDE Entrepôt, Géo-IDE Carto2 et Géo-IDE Catalogue de manière à bien exploiter la donnée géographique.

La formation présente uniquement les 3 modules centralisés suivants qui permettent d’exploiter de bout en bout un patrimoine de données géographiques :
- Géo-IDE Entrepôt pour la réplication du patrimoine de données locales en central et leur exploitation dans les autres modules centralisés ;
- Géo-IDE Catalogue pour le catalogage et la publication des données, services et métadonnées associés ;
- Géo-IDE Carto2 pour la composition de cartes en ligne (sur le web) ou la publication de cartes réalisés depuis QGIS.

Les modules suivants ne sont pas l’objet de cette formation, mais seront toutefois évoqués car faisant partie de l’infrastructure Géo-IDE :
- Géo-IDE Base pour le stockage et l’administration du patrimoine de données locales et la réplication/synchronisation partielle des données exploitées dans les modules centralisés ;
- Géo-IDE Distribution pour la mise à disposition dans les services de référentiels de l’IGN (essentiellement) ou d’autres producteurs.

Partager la page