Un séminaire d’échange et de construction à la DDT 21 !
Une quarantaine de cadres de la DDT se sont réunis en séminaire le 8 février à Dijon. Au menu concocté par la direction, avec l’appui et l’animation du CVRH de Mâcon : Interconnaissance et réflexions internes sur des sujets structurants, dont le portage de la transition écologique !
Cela faisait quelques années que le collectif ne s’était pas réuni dans cette configuration. La matinée a permis aux cadres de mieux se connaitre, une partie des cadres ayant été renouvelée, et d’échanger, en petits collectifs, sur ce qui fait la spécificité de la DDT, son attractivité, les évolutions de missions et les éventuelles adaptations organisationnelles souhaitables et la manière de mieux porter les politiques publiques aujourd’hui.
La matinée s’est terminée en faisant émerger les besoins individuels et collectifs des cadres pour remplir ces missions. En sont ressortis le besoin de sens, de reconnaissance et de transversalité, de professionnalisation (tant métier que sur les outils informatiques), de rapprochement avec le SGC ou la mise en place de la signature électronique par exemple.
L’après-midi a permis de rediscuter en collectif sur la manière de répondre aux enjeux nationaux en termes de Transition Ecologique et d’administration exemplaire et notamment au regard des propositions d’un groupe de travail interne Atelier 2 Tonnes. Le souhait de la direction étant de développer et favoriser les actions et les efforts individuels des agents – notamment valoriser, quand c’est possible, le recours à des alternatives moins énergivores : train, covoiturage, vélo électrique par exemple sur la mobilité.
Les cadres ont apprécié ce temps d’échange et souhaiteraient qu’il soit renouvelé plus souvent, et que des temps de travail interne réguliers soient favorisés pour améliorer le travail transversal et l’interconnexion comme cela a été le cas lors de cette journée productive !
Sur le même sujet
Lutte contre l’habitat indigne : Journées nationales du réseau des correspondants techniques du (…)
Le CVRH de Mâcon a accueilli du 31 mars au 2 avril une quarantaine de correspondants Techniques de la Lutte contre l’Habitat Indigne lors des (…)
6 mai 2025
Risques naturels : anticiper l’imprévisible, prévenir l’inévitable
Inondations, incendies, séismes… Face à la multiplication des catastrophes naturelles, la prévention des risques naturels s’impose comme un enjeu (…)
6 mai 2025
C’est parti pour un nouveau millésime CODEV en Bourgogne-Franche-Comté
Le CVRH de Mâcon a lancé en 2025 deux nouveaux groupes d’échanges entre managers à l’échelle de la ZGE BFC
6 mai 2025
Formations « Cadre d’astreinte » : le retour !
Après une interruption depuis novembre 2022, les formations « Cadre d’astreinte » reprennent cette année pour répondre aux besoins des DDT (…)
11 avril 2025