Un accompagnement à la diminution du Phyto !

Le 27 juin dernier, le CVRH de Mâcon a animé à la demande de la DDT et la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône, une journée de séminaire centrée sur la recherche de solutions opérationnelles pour diminuer les intrants de produits phytosanitaires sur 3 captages d’eau identifiés dans le département.

Contexte et origine de la démarche

La Haute-Saône a été identifiée comme un département prioritaire concernant la pollution diffuse des captages d’eau aux produits phytosanitaires. Il y a actuellement 29 captages prioritaires sur le département.
En 2022, la chambre d’agriculture 70, la DDT 70 et la préfecture 70 ont amorcé un travail commun de questionnement et d’animation des bonnes pratiques pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires et par conséquent la pénétration des intrants au niveau des captages du département.
Ce travail s’est concrétisé en septembre 2023, par la réalisation d’un état des lieux lors d’un séminaire qui a réuni 80 personnes appartenant à la filière concernée. Cet état des lieux a notamment révélé le souhait de l’ensemble des parties d’aller plus loin sur la question grâce à la mise en place des 3 groupes de travail suivants :
• un groupe formation pour conseiller les agriculteurs et former les futurs agriculteurs aux bonnes pratiques ;
• un groupe communication pour vulgariser les pratiques agricoles existantes en lien auprès de la société civile et des collectivités territoriales et créer une émulation ;
• un groupe innovation et expérimentation pour identifier et tester de nouvelles actions sur 3 captages prioritaires identifiés.

C’est dans ce contexte qu’en avril 2024, le CVRH de Mâcon a été sollicité pour accompagner le groupe innovation-expérimentation à la construction et à l’animation d’une journée d’ateliers avec l’ensemble des acteurs de la filière dont les objectifs définis en commun étaient :
• L’information de l’ensemble des acteurs de la filière du constat établi sur la situation actuelle afin de leur assurer un même niveau d’information et valoriser le travail déjà accompli ces dernières années.
• Le partager des expériences et bonnes pratiques existantes et potentiellement reproductibles et la recherche de nouvelles solutions à expérimenter.
• La responsabilisation des différents acteurs par une prise de conscience de l’impact de leurs actions sur les autres membres de la filière.
• La création d’une feuille de route opérationnelle comprenant des jalons à court terme et les bases d’une réflexion à moyen et long terme.

Le séminaire

Le 27 juin, une cinquantaine de personnes appartenant à la filière se sont réunis dans la salle des fêtes de Chargey-lès-Gray.
À souligner la présence d’une vingtaine d’agriculteurs.

Mot du jour et rappel des étapes par la directrice adjointe de la DDT, Séverine Artero

Présentation de Séverine ARTERO, Directrice adjointe de la DDT 70 | CMVRH-Mâcon

Positionnement du CVRH comme facilitateur et animateur, présence de 3 animatrices du CVRH de Mâcon + 1 animatrice de la Préfecture 70

La journée a débuté par la présentation d’un diagnostic par des experts de la DREAL et de la FREDON (réseau historique dédié à la protection des végétaux) afin d’assurer à tous les participants un même niveau d’information sur la situation des captages étudiés.

1er atelier
Objectif : idéation sans limite de faisabilité pour constituer une base de réflexion future

2ème atelier
Objectif : création d’une feuille de route court terme (les 2 prochaines campagnes) pour réduire les intrants de produits phytosanitaires de 10 à 15 %

3ème atelier
Objectif : Développement de 3 idées identifiées grâce aux 2 ateliers précédents et projection sur leur mise en œuvre

Les ateliers se sont révélés dynamiques et ont permis de recueillir un nombre important de productions et d’idées.

Travail en atelier | CMVRH-Mâcon

A l’issue du séminaire, l’équipe projet a considéré que les objectifs étaient atteints. Les participants quant à eux ont fait part de leur satisfaction et de leur intérêt pour la poursuite de cette démarche.

Les perspectives

Un travail important attend l’équipe projet pendant l’été 2024 pour analyser les productions du séminaire et déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre dès la rentrée.


Rédactrice Juliette COULLET, conseillère RH

Partager la page

Sur le même sujet