Transition écologique, l’inspiration par les territoires

Face à l’urgence climatique, les TSPDD stagiaires du CVRH d’Arras-Valenciennes ont prospecté en France entière pour déceler des pépites territoriales.

Alors que le GIEC prévoit une hausse des températures mondiales de 2 à 4 °C d’ici 2100, l’adaptation n’est plus une option : elle s’impose comme un impératif social, économique et territorial.

| CVRH Arras Valenciennes

Les questions qui se posent à tous face à l’urgence climatique

Que pouvons nous faire?
Comment au niveau territorial, au niveau local, pouvons nous agir ?
Quelles démarches existent ?
Qui sont les acteurs ?
Quels bénéfices pour les territoires ?
Quels financements possibles ?
Quels leviers actionner ?
Comment les services de l’État ont accompagné les projets ?

La transition écologique, fil vert pour les stagiaires TSPDD

Dans le cadre de la nouvelle formation des TSPDD au sein du CVRH d’Arras-Valenciennes, la transition écologique a été le « fil vert » des apports dispensés.

Point d’orgue de la nouvelle formation des TSPDD, mettre en avant les régions via les « pépites territoriales ». A l’instar d’autres structures comme l’OFB, l’ADEME ou le CERDD, il s’agit pour les stagiaires de produire de la connaissance sur des projets vertueux afin de partager avec l’ensemble des services du pôle ministériel, les points clés ou les conditions de réussite de ces projets en utilisant des canaux de communication novateurs.

In fine, cette approche retour d’expérience doit mettre en évidence les bonnes pratiques permettant d’améliorer l’accompagnement et la réponse fournie aux porteurs de projets.

Une plateforme, un outil innovant et inspirant pour les territoires


Une plateforme spécifique
ouverte à tous a été créée pour mettre en avant les travaux et inspirer les territoires. Elle a vocation a être enrichie d’année en année au gré des promotions.

Lien vers la plateforme

Partager la page

Sur le même sujet