Renforcer sa vigilance et ses réflexes afin de lutter le plus efficacement possible contre les discriminations

C’est l’objectif atteint par les les deux sessions Théâtre-Forum organisées par le CVRH de Nantes à Angers et à Quimper.

Le 20 septembre 2022 à Angers et le 19 octobre 2022 à Quimper se sont déroulées 2 sessions de formation théâtre forum sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.
120 agents ont participé à ces événements organisés par le CVRH de Nantes en collaboration, pour la 1ère, avec le SGCD Maine-et-Loire en lien avec la DDT 49 et pour la 2nde, avec la DDTM du Finistère.

Cause nationale, priorité du pôle ministériel

Le CMVRH, relais des actions de notre ministère, a démultiplié des séances de théâtre-forum sur l’ensemble du territoire. Il s’appuie en cela sur les axes de travail du protocole d’accord du 23 octobre 2021.

C’est sous forme de représentations interactives animées par la Compagnie Désamorces que les participants devenus spectateurs-acteurs ont été « happés » durant 3 heures 30.
Chaque temps d’intervention de la compagnie amène à s’interroger face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail. Comment comprendre les mécanismes, accompagner les victimes ou comprendre qu’on est victime ? Comment réagir en tant qu’individu concerné, en tant que manager ou simple témoin ?

Au cours de la représentation, des volontaires, au sein du public, sont invités à modifier les situations jouées initialement par les comédien.nes. Ils/elles sont amené.es à proposer des solutions, en se positionnant en tant que victime ou témoin, pour faire évoluer les comportements. S’entraîner à réagir c’est aussi un moyen d’apprendre à dire mais aussi à écouter et accompagner.

Un bilan positif

Ces deux sessions ont été une grande réussite. Les participant.es ont apprécié cette sensibilisation sous un format « atypique » et ludique.

Cette action qui a contribué à mettre les violences sexuelles et sexistes en images a eu un réel impact sur les participant.es et a fortement interrogé sur la posture/le comportement de chacun.e.

  • A Angers, près d’une quarantaine de personnes de divers services ont participé à cette demi-journée de sensibilisation ouverte par Catherine GIBAUD, directrice-adjointe de la DDT 49, Séverine D’OUINCE, directrice du SGCD 49 ainsi que Lionel BENCHETRIT, directeur du CVRH de Nantes.

Quelques témoignages :

« Formation originale par la mise en scène théâtrale et aussi par le jeu d’improvisation des acteurs pendant les interventions des participants »

« Très bonne "conférence interactive", par une troupe investie et compétente sur le sujet. »

« L’interaction entre acteurs et agents permet de vivre et de comprendre la situation de la victime de manière concrète »

  • A Quimper, M. Stéphane BURON, directeur de la DDTM du Finistère a ouvert la session devant près de 80 participants issus en majorité de la DDTM et de services de l’interministériel.

ll en ressort :

« Cette formation ne laisse pas insensible »

« Grande qualité de la troupe théâtrale, une méthode particulièrement efficace pour confronter les stagiaires à la problématique »

« Théâtre-Forum intéressant pour faire appel à l’intelligence sensible et appréhender des notions relevant de l’humain »

Des ressources à disposition

Le pôle ministériel s’engage pour la non-discrimination et l’égalité entre les femmes et les hommes. Diverses ressources et outils existent sur l’espace intranet. A disposition des agents et des managers, ils ont vocation à être relayés et partagés.
Egalité, diversité et non discrimination
http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/egalite-diversite-et-non-discrimination-r2395.html

Partager la page

Sur le même sujet