Référentiels et plans de développement des compétences
Certains des articles de cette rubrique s’appuient sur le guide pratique du management des compétences
Le plan de développement des compétences
Formaliser les compétences à développer et les leviers d’actions
Le Plan de développement des compétences est un document pluriannuel, sur un périmètre donné, qui formalise les compétences à développer et les leviers d’actions à mobiliser
Vous trouverez une réponse synthétique dans la [ fiche O29 du guide pratique du management des compétences : Le plan de développement des compétences
Le référentiel de compétences
Un outil pour manager les compétences des agents et développer les compétences du collectif
Le référentiel de compétences est destiné aux managers de proximité. C’est un outil pour manager les compétences des agents et développer les compétences du collectif.
Pourquoi réaliser un référentiel ? Qui associer ? Quelles sont les étapes nécessaires ?
Vous trouverez une réponse synthétique dans la fiche O34 du guide pratique du management des compétences : Le référentiel de compétences
Si vous souhaitez approfondir les caractéristiques des différents référentiels (compétences, ressources, emplois-types), nous vous conseillons la lecture de la fiche CEDIP n°24 : les référentiels dans le management des compétences
Le répertoire des emplois types du ministère du Développement durable
Un outil opérationnel
Il compte parmi les premiers outils opérationnels mis en place par la direction des ressources humaines du Secrétariat général, et ce dès la création du ministère, afin de conduire les démarches de gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Accès au répertoire sur le portail ministériel
Le Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat
Un outil au service des ressources humaines
Le répertoire des emplois-types est un outil opérationnel permettant de conduire les démarches de gestion prévisionnelle des ressources humaines.
La notion d’emplois-types recouvre un ensemble de postes dont les caractéristiques sont proches tant en termes de missions que d’activités ou de compétences.
Actuellement en cours de refonte pour évoluer vers un référentiel commun des métiers de la Fonction Publique, il n’est plus mis à jour depuis le 1er juillet 2021.
Vous trouverez cependant sur cette page une base de données permettant de rechercher les emplois types existants
Le Dictionnaire interministériel des compétences de l’État (DICo)
Complémentaire au RIME
Le DICo est l’outil complémentaire du RIME, qui établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers de l’État et en propose une définition partagée. Cette harmonisation des compétences permet de rendre visibles les proximités entre les emplois-références du RIME et entre les emplois-types des différents répertoires ministériels des métiers.