Quels métiers de la connaissance et des données à l’horizon 3 à 5 ans au ministère ?

"La donnée est au cœur de la transformation des politiques publiques, comme en témoigne la montée en puissance des initiatives des administrations en matière de big data ou d’intelligence artificielle. La pleine exploitation de ce potentiel implique, pour l’État, de disposer en son sein des compétences et des expertises requises." (rapport DINUM INSEE Évaluation des besoins de l’État en compétences et expertises en matière de donnée). "Au sein du pôle ministériel tous les interlocuteurs soulignent de façon unanime, le caractère stratégique de la connaissance territoriale". (rapport CGEDD Optimisation des missions de connaissance).

Quels seront les métiers de la connaissance et des données, au sein du pôle ministériel, à horizon 3-5 ans ?

Telle est la question centrale étudiée par la DRH, la DNUM, le CGDD et des services déconcentrés, entre novembre 2021 et avril 2022 avec l’appui du groupement Alixio-Accenture (lien vers interview P Roux et S Mompart).

Et voici la réponse illustrée.

Les réflexions collectives ont dégagé les principaux enseignements suivants :

  • Un contexte d’émergence des métiers de la donnée et de la connaissance impliquant :
    • De forts enjeux d’acculturation au sein de nos ministères avec une montée en compétence progressive sur plusieurs sujets « donnée » au sein des services Connaissance – Data (exemple : gestion de bases de données)
    • Un accompagnement des services métiers pour les sensibiliser au potentiel de la donnée
    • Des besoins en effectifs sur les 5 ans à venir, notamment afin de couvrir les départs en retraite, en particulier sur les métiers Analyste connaissance, Géomaticien spécialiste data et Analyste de données / Data Scientist.
  • Sur le volet compétences, deux axes clés identifiés :
    • Acculturer le pôle ministériel aux sujets relatifs à la donnée / la sensibilisation des services métiers
    • Acculturer les praticiens métiers et les faire monter en compétence, en renforçant à la fois le socle « technique » et les « soft-skills ».

La DRH (dont le CMVRH), la DNUM et le CGDD portent les actions permettant d’atteindre ces objectifs.

Pour en savoir plus sur les métiers de la famille connaissance data (lien vers site intranet)

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