Mon parcours Transition Écologique

1ère journée de 3 conférences en Normandie

Dans le cadre du parcours de la formation des cadres supérieurs de l’État à la transition écologique intitulée "mon parcours transition écologique", ce sont plus de 100 cadres qui se sont retrouvés le 12 septembre 2024 pour participer aux conférences climat, ressources et biodiversité dans l’amphi-théâtre de la la faculté de médecine de Rouen.

Cet évènement, introduit par M. le Préfet de région, a été organisé par la PFRH de Normandie, avec le soutien de tous les ministères, membres d’un comité de pilotage normand, sous l’égide du CNRS et de la Dièse (délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État).

C’est ainsi que des scientifiques, experts dans leur domaine, ont abordé dans une conférence de 2 heures chacune, les thématiques du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement des ressources au niveau mondial, puis au niveau régional.

Chaque intervenant exposait le constat, les perspectives à venir selon plusieurs scénarii, les conséquences et les actions à envisager pour les atténuer.

Chaque présentation, forte éclairante, a laissé part à un temps d’interaction avec la salle permettant aux participant.e.s de poser des questions.

Une seconde journée de conférences est programmée le 18 novembre prochain, sous le même format, à Caen.

Pour rappel, "mon parcours transition écologique", annoncé par Elisabeth Borne en 2022, comprend 28h de formation réparties en 5 étapes qui se déroulent sur 1/2 journée chacune.

Les 2 premières étapes se sont déroulées depuis le début de l’année 2024 et ont été organisées par chaque ministère ; il s’agit d’une part d’un atelier dédié aux 3 crises environnementales mondiales : le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources et d’autre part, un second atelier intitulé "accélération de la transition" avec pour objectif l’identification d’actions nécessaires pour répondre à ces 3 crises.
La 4ème étape prend la forme d’une visite de terrain d’une demi-journée, organisée par le CNRS puis le parcours se termine par un atelier de "passage à l’action".

La formation des cadres supérieurs de l’État se prolongera par la formation de l’ensemble des agents des ministères de 2025 à 2027 ; les modalités de déploiement ne sont pas encore totalement arrêtées à ce stade mais devraient intégrer une part de distanciel au regard du nombre élevé d’agents à former.

Partager la page

Sur le même sujet