Manager l’Homo status
« L’Homo sapiens n’est pas un Homo œconomicus, mais un Homo status : il se soucie de son classement à l’intérieur du monde dont il fait partie. Au travail, par exemple, l’Homo status est heureux de manière relative, sa satisfaction dépend du fait qu’il détienne quelque chose de plus que les autres. Il est heureux s’il est plus performant que les autres individus de son équipe, s’il a un meilleur salaire, s’il bénéficie davantage des grâces de son directeur, etc. »
Pour apprécier le travail de ses collaborateurs, un manageur doit tenir compte des facteurs de motivation, des biais égocentriques …
Intégralité de l’article Les dangers du tous contre tous en entreprise
Un article écrit par 2 universitaires sur le site The Conversation
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025