Mal-être au travail : repérer les signaux faibles pour agir
La lutte contre le mal-être au travail est l’affaire de tous.
Le niveau d’implication le plus simple est d’être attentif à toutes les manifestations de ce mal être, constatées au niveau individuel ou collectif. Il est souvent pertinent d’attirer l’attention de ses collègues et de sa hiérarchie sur des faits qui, pris séparément, peuvent sembler anodins. Mis en lumière et reliés à d’autres ils se matérialisent parfois en un faisceau d’indices permettant d’établir l’existence d’un problème ou d’un dysfonctionnement qu’il devient alors possible de traiter avant qu’il s’aggrave.
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025