Le télétravail facilite-t-il vraiment l’articulation des temps sociaux ?

Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) 1 a mené une étude portant sur le lien entre télétravail et articulation des temps sociaux.
Ce numéro de Connaissance de l’emploi propose de revenir sur ce que permet vraiment le télétravail en matière d’articulation de temps sociaux, à partir d’une enquête ethnographique menée dans le secteur bancaire, auprès de cadres le pratiquant.
L’analyse des effets du télétravail révèle des agencements temporels renouvelés, une double journée recomposée et des inégalités de genre subsistantes, voire accentuées.
1. Le CEET est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025