La formation des Contrôleurs des Transports Terrestres (CTT) a commencé

Après une semaine en service d’affectation, le CVRH Arras-Valenciennes a accueilli le lundi 8 septembre dernier, la nouvelle promotion de stagiaires SACDD Spécialité Contrôleurs des Transports Terrestres sur le site de Valenciennes.

La formation initiale des SACDD spécialité CTT se déroule en alternance entre les CVRH d’Arras Valenciennes et Clermont Ferrand et les services d’affectation.

| CMVRH

Pour cette nouvelle année de formation 2025 2026, l’effectif de la promotion est de 22 stagiaires au 1er octobre.
Le nombre de stagiaires est susceptible d’évoluer jusqu’au 1er décembre 2025 en raison des recrutements d’anciens militaires et des cycles de mutation.

Au 1er septembre, la promotion est composée de :
8 lauréats du concours externe
3 lauréats du concours interne
4 recrutements d’anciens militaires
7 recrutements via les cycles de mutation

Les CVRH d’Arras-Valenciennes et de Clermont-Ferrand ont mis en place depuis l’année dernière des entretiens de professionnalisation et des plans individuels de formation pour les arrivées tardives dans la formation, afin de s’adapter au parcours de chacun.

Les stagiaires ont commencé leur formation par 3 semaines sur le module « Apports fondamentaux » à Valenciennes et poursuivent à partir de la mi-octobre les modules métiers sur le CVRH de Clermont-Ferrand après deux semaines en alternance en service d’affectation.
Cette première période à Valenciennes a été appréciée notamment pour la disponibilité des formateurs et l’hébergement en appart hôtels.

Partager la page