La formation des Contrôleurs des Transports Terrestres (CTT) a commencé

Après avoir passé une semaine dans leurs services d’affectation, les stagiaires de la nouvelle promotion de SACDD spécialité Contrôleurs des Transports Terrestres (CTT) ont été accueillis le lundi 8 septembre sur le site de Valenciennes du CVRH Arras-Valenciennes pour débuter leur formation initiale.

| CMVRH

Pour cette rentrée, la promotion 2025-2026 compte 22 stagiaires :
8 lauréats du concours externe
3 lauréats du concours interne
4 recrutements d’anciens militaires
7 recrutements via les cycles de mutation

Ce chiffre est susceptible d’évoluer jusqu’au 1er décembre 2025 en raison des recrutements d’anciens militaires et des cycles de mutation à venir.

La formation de ces SACDD-CTT qui va s’étaler sur près d’une année, et va se dérouler en alternance entre des temps passés dans les CVRH Arras-Valenciennes et de Clermont-Ferrand, et des temps passés en service.
Nouveauté depuis l’an passé : les 2 CVRH ont mis en place des entretiens de professionnalisation et des plans individuels de formation pour les arrivées tardives dans la formation, afin de tenir compte des parcours de chacun.

Après 3 premières semaines de formation consacrées au module « Apports fondamentaux » à Valenciennes, les stagiaires vont retourner 2 semaines dans leurs services d’affectation, et retourneront mi-octobre au CVRH de Clermont-Ferrand pour suivre les modules métiers.

Une première période de formation appréciée, notamment grâce aux connaissances et à l’expérience partagées par des formateurs aguerris.

Contact : Nathalie Bertin / nathalie.bertin@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page