L’intelligence artificielle en questions

Cette fiche d’octobre 2018 fait suite à la publication du rapport Villani en mars 2018, document fondateur qui a identifié les orientations stratégiques de la première phase de la stratégie nationale de l’IA, lancée sous le nom "AI for humanity".

Intéressante pour la définition générale de l’IA, de ses principes fondamentaux et les enjeux identifiés dans le rapport, toujours valables, notamment sur les questions éthiques (biais, protection des données, responsabilité).

Chaque jour, l’intelligence artificielle connaît de nouveaux développements dont certains surprennent même les spécialistes.

Parce qu’elle surpasse l’humain dans certaines tâches, parce qu’elle touche au contenu même du travail, donc aux compétences, les professionnels des ressources humaines doivent suivre attentivement ses évolutions qui suscitent la crainte, chez des salariés, de se voir remplacés, dans un avenir proche, par des programmes ou des robots.

Qu’on la qualifie d’artificielle, d’augmentée ou d’auxiliaire, il apparaît opportun de questionner cette intelligence.

Se reporter aux ressources de l’article « Mieux comprendre l’IA… » pour les évolutions technologiques survenues depuis 2018 (l’IA générative), l’évolution du cadre réglementaire (IA Act) et l’impact sur l’emploi.

Partager la page

Sur le même sujet