L’intelligence artificielle en questions
Cette fiche d’octobre 2018 fait suite à la publication du rapport Villani en mars 2018, document fondateur qui a identifié les orientations stratégiques de la première phase de la stratégie nationale de l’IA, lancée sous le nom "AI for humanity".
Intéressante pour la définition générale de l’IA, de ses principes fondamentaux et les enjeux identifiés dans le rapport, toujours valables, notamment sur les questions éthiques (biais, protection des données, responsabilité).

Parce qu’elle surpasse l’humain dans certaines tâches, parce qu’elle touche au contenu même du travail, donc aux compétences, les professionnels des ressources humaines doivent suivre attentivement ses évolutions qui suscitent la crainte, chez des salariés, de se voir remplacés, dans un avenir proche, par des programmes ou des robots.
Qu’on la qualifie d’artificielle, d’augmentée ou d’auxiliaire, il apparaît opportun de questionner cette intelligence.
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025