L’AFEST, une opportunité pour acquérir des compétences douces ?
Découvrez l’AFEST : Action de Formation en Situation de Travail au travers d’une publication vidéo qui vulgarise ses caractéristiques en lien avec l’acquisition de compétences douces.
Cette présentation vidéo est destinée aux acteurs de la formation souhaitant découvrir ou expérimenter de nouvelles modalités d’apprentissage.
La formation en situation de travail (FEST), approche de la transmission de compétences s’inscrit dans la tradition du compagnonnage.
La FEST bénéficie d’un cadre juridique : les actions de formation en situation de travail (AFEST) : depuis 2018 pour le secteur privé et 2022 pour le secteur public.
L’apprenant est accompagné, il est supervisé par un tuteur qualifié, son poste de travail est aménagé à des fins pédagogiques et adapté à son niveau de compétence et à sa progression.
Le dispositif est composé de séquences d’activités professionnelles réelles et d’activités de formation. Ces séquences se répondent. Leur articulation permet à l’apprenant d’intégrer ce qu’il acquiert dans sa pratique quotidienne. Les compétences acquises sont évaluées.
Des séances régulières sont prévues, avec le stagiaire, le tuteur, le n+1… pour mesurer l’atteinte des objectifs, analyser les acquis et consolider les apprentissages en situation de travail.
Processus itératif, avec alternance de séquences de mise en situation réelle, de prise de recul, et évaluation pour une acquisition progressive de compétences.
Étape 1 : définition des objectifs pédagogiques et adaptation du poste de travail
Étape 2 : mise en situation réelle de travail.
Étape 3 : bilan, évaluation, amélioration.
L’AFEST : pour tout type de compétences ?
On distingue les compétences dites "dures" ou compétences "métiers" facilement mesurables, des compétences dites "douces".
On entend par compétences douces un large éventail de compétences qui s’acquièrent le plus souvent de manière informelle lors des activités de la vie quotidienne et professionnelle.
Elle se définissent en creux, comme toutes les compétences non "dures".
Nous allons étudier plus particulièrement l’acquisition des compétences douces, en distinguant compétences douces de "1er niveau" et compétences douces de "2ème niveau".
1er niveau : compétences instituées dès l’école primaire, exemples : politesse, ponctualité, intégrité, respect des règles. Ces compétences implicites, qui ne figurent pas dans les offres d’emploi, sont pourtant mobilisés quotidiennement.
2nd niveau : compétences que l’on pourrait qualifier "d’avancées". Elles sont essentiellement mobilisées lorsqu’on est acteur de quelque chose ou que l’on s’inscrit dans une logique d’adaptation à un contexte mouvant. Elles peuvent s’exprimer dans le cadre d’interactions avec les autres ou même dans un rapport à soi-même. Exemples : la capacité à gérer son stress, à interagir à l’oral, à exercer une pensée critique.
Les formations en situation de travail, dont l’AFEST, mobilisent et développent un ensemble complexe de compétences individuelles et collectives, en particulier, les compétences douces de 1er niveau acquises ou en voie d’acquisition pendant la scolarité.
- L’AFEST permet d’objectiver les compétences sur lesquelles l’apprenant va travailler. L’apprenant peut ensuite les éprouver en contexte réel de travail.
- L’AFEST peut permettre de gommer le caractère aléatoire ou informel dans lequel on développe habituellement ces compétences que ce soit à travers nos parcours, nos engagements divers ou nos 1ères expériences professionnelles.
- L’AFEST est l’opportunité de formaliser et de poser un cadre d’apprentissage pour les compétences douces de 2nd niveau.
Exemple : lors de l’accueil d’un apprenti dans un service du pôle ministériel on peut contractualiser un objectif visant une compétence liée à la conduite de réunion.
En préparant et en faisant le bilan d’une réunion l’apprenant et son tuteur pourront s’appuyer sur cet objectif pour faire de la situation de travail vécue une véritable situation d’apprentissage.
Présentation de la vidéo
Cadre juridique, modalités pédagogiques et didactiques
La première partie de la vidéo présente le cadre juridique ainsi que les modalités pédagogiques et didactiques de l’AFEST.
Approche didactique des compétences douces
La seconde partie est centrée sur l’approche didactique des compétences douces. L’originalité du propos réside dans la distinction qui est faite entre compétences douces de 1er niveau ou fondamentales (politesse, intégrité, respect des règles, …) et compétences douces de 2ème niveau ou avancées (gestion du stress, empathie, pensée critique, capacité à travailler en équipe…).
Conclusion
Le CEDIP conclut que l’AFEST présente un intérêt particulier pour l’acquisition de compétences douces de 1er et de 2d niveau. En effet, elle permet de confronter l’analyse de situations de travail authentiques avec des apports théoriques, dans un cadre pédagogique coconstruit en amont par les différents acteurs de cette formation en situation de travail.

Une production CEDIP
Pour aller plus loin
-
Le cadre réglementaire du secteur privé
- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n°1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences
- Décret n°1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Le cadre réglementaire du secteur public
- La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
- Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle
- Arrêté du 1er août 2023 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics
-
Fiches et productions du CEDIP
- Le compagnonnage, le tutorat, le mentorat
- L’évaluation en formation
- Différence entre didactique et pédagogie
- Les compétences douces ou soft skills
Ressources sur l’AFEST
- Guide de l’AFEST réalisé par l’agence ERASMUS+ (AEFA)
- Parangonnage AEFA en Europe et ailleurs
- DRIEETS Ile de France « expérimentation de l’AFEST : retour d’expérience »
Ressources complémentaires sur les compétences
- Expérimentation PFRH PACA : Identifier et valoriser ses compétences transversales
- France Compétences : Certification professionnelle “Conseiller en parcours VAE et AFEST"
- Université Paris-Dauphine programme « Trajectoires »
- France Stratégie « les softs skills pour innover et transformer les organisations »
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