Hydromètres en DREAL : des formations techniques pour vous au second semestre 2025 à Clermont-Ferrand
Le CVRH de Clermont-Ferrand déploie 3 formations nationales destinées aux hydromètres en novembre et décembre. Ces sessions doivent faciliter la prise en main et l’utilisation des outils de suivi et d’analyse du niveau et du débit des cours d’eau
Vous êtes hydromètre en DREAL, ne manquez pas les 3 formations organisées par le CVRH de Clermont-Ferrand au second semestre 2025.
Une formation sur l’application nationale de suivi et de gestion du matériel d’hydrométrie
- Intitulé : GMAO en Hydrométrie : SAMHy initiation
- Dates : Du 24 au 26 novembre 2025
- Lieu : CVRH de Clermont-Ferrand en présentiel
- Code stage pour l’inscription : CMVP-02466
L’outil SAMHY permet de gérer les emplacements, les matériels, les stocks, les maintenances, les anomalies et les interventions sur le matériel d’hydrométrie
Une formation à la prise en main des nouvelles stations de stockage et de traitement des données
- Intitulé : Prise en main d’AquaCJ
- Prérequis : Formation réservée pour les agents en prise de poste ou ceux ayant suivi la formation "initiation aux réseaux de mesures hydrométriques"
- Date : Du 1er au 4 décembre 2025
- Lieu : CVRH de Clermont-Ferrand
- Code stage pour l’inscription : CMVP-01298
AQUA-CJ offre une connectivité multi-vecteurs (GSM, satellite, Ethernet, radio, WiFi) et une robustesse face aux conditions extrêmes.
Une formation de perfectionnement pour estimer les débits à partir des hauteurs d’eau mesurées.
- Intitulé : Courbe de tarage - Avancé
- Préquis : Avoir suivi la formation initiale courbe de tarage
- Date : Du 16 au 18 décembre 2025
- Lieu : INRAE à Lyon
- Code stage pour l’inscription : CMVP-04937
Rappel modalité d’inscriptions
Inscrivez-vous dès maintenant en vous connectant à votre Self-agent et en saisissant le code stage dans la rubrique « Identifiant ».
Pour tout renseignement, contactez Sandrine GIRARDI
C’est quoi un hydromètre?
Les hydromètres font des relevés portant sur le niveau et le débit des cours d’eau . Ils effectuent des mesures sur le terrain puis les expertisent au bureau. Ils participent ainsi à la connaissance de l’environnement et à la surveillance des cours d’eau, afin de prévoir les crues et gérer la ressource en eau.
Leur intervention est donc particulièrement en prise avec les effets des crises environnementales auxquelles nous sommes désormais soumis (impact du dérèglement climatique, diminution de la ressource en eau, effondrement de la biodiversité).
Pour aller plus loin, témoignage d’hydromètres pour un aperçu de leur métier : https://www.dailymotion.com/video/x6e9x2n