Formations « Cadre d’astreinte » : le retour !
A destination des chefs de service et adjoints nouvellement intégrés aux DDT, ainsi qu’aux agents d’astreinte, cette formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour assurer la continuité des missions en situation d’urgence et renforcer la réactivité des services face aux événements imprévus.
Déroulement et objectifs de la formation
Les sessions sont organisées dans les locaux des DDT concernées, et se déroulent sur une journée dense (8h30 – 16h30/17h00). Elles sont animées par Patrice Gasne (IGEDD/MIGT Metz) et Sébastien Lambert (DDT 55), formateurs historiques de ce programme. Elles sont limitées à 12 participants par session, afin de garantir une approche pédagogique adaptée et interactive.
Les objectifs de la formation incluent :
- La compréhension des missions et responsabilités des cadres d’astreinte
- La gestion des situations d’urgence et la prise de décision rapide
- La coordination avec les autres services et partenaires institutionnels
- L’application des protocoles et des bonnes pratiques en situation d’astreinte
Chaque session est précédée d’une prise de contact avec la DDT concernée afin de préparer la journée et définir les rôles des formateurs et participants.
Une réponse au besoin des services
Les DDT 89, 25 et 70 ont exprimé un besoin important de former de nouveaux agents. La participation potentielle d’agents du SIDPC et des RDI a également été évoquée, dans la limite des places disponibles.
Ces formations sont donc un enjeu clé pour assurer la montée en compétence des cadres en charge de l’astreinte et garantir une gestion efficace des crises et situations d’urgence.
Spoiler alert !
Une formation « cadres d’astreinte » spécifiquement conçue pour la DREAL Bourgogne Franche-Comté, avec un cahier des charges et une mallette de formation adaptés au contexte régional, est en cours de préparation. Elle se tiendra au second semestre 2025.
Sur le même sujet
Ouvrages de protection contre les inondations (OPI) : des remparts contre le risque inondation
Le CVRH de Mâcon accueille cette année un nouveau programme de formation élaboré par le Pôle National de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques (…)
4 septembre 2025
« Loi Industrie Verte » et réforme de l’Autorisation environnementale
la Loi du 23 octobre 2023 dite « Industrie verte » est entrée en vigueur le 22 octobre 2024 : la DGALN et le CMVRH proposent la nouvelle « (…)
4 septembre 2025