Formation "Aide à l’émergence de projets de territoires" ou comment vivre une formation au coeur d’un territoire !

La formation "Aide à l’émergence de projet de territoires" composée de 2 modules (postures/principes et cas pratiques), et organisée par le CVRH de Mâcon, est ouverte à tous les agents intervenants auprès des collectivités ou porteurs de projets de territoires. Un trio d’animateurs animera ces 2 modules en présentiel du 12 au 14 décembre 2023 en Saône-et-Loire au cœur d’un territoire intercommunal. Il reste des places. Inscrivez-vous avant le 15 novembre pour vivre une formation in situ !

Vous intervenez auprès des collectivités ou porteurs de projets dans le cadre de pilotage, d’accompagnement, d’animation de dispositifs et de démarche de projet de territoire,
Vous êtes en charge de la connaissance des territoires et de la planification territoriale ou de politiques sectorielles (habitat, risques…),
Vous souhaitez vous familiariser avec les différentes méthodologies d’émergence de projet, être en posture de partenariat auprès des collectivités pour la conduite de projet,
Cette formation "Aide à l’émergence de projet de territoires" composée de 2 modules, et organisée par le CVRH de Mâcon, vous est ouverte du 12 au 14 décembre 2023 en présentiel en Saône-et-Loire au cœur d’un territoire intercommunal.

Au programme du module 1 : 12 décembre

• L’émergence de projet de territoire comme enjeu de la transformation de la posture de l’État (lien avec le Conseil aux territoires et l’ANCT)
• Présentation de méthodes d’appui à la construction des projets de territoire comme par exemple Méthode de diagnostic partagé territorial, visions+21, jeu de territoire, Atelier des territoires… : Quelles échelle(s) ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quels outils ? Quel(s) moyen(s) ?Quelle(s) échelle(s) de temps? Avec qui (intérêt de la participation citoyenne)? Quels avantages ? Quelles limites ?
• Les variantes possibles (hybridations, adaptations en fonction des objectifs, du contexte,…) en utilisant le travail réalisé dans le cadre du partenariat AgroParisTech-DGALN, les résultats du travail du Cerema et les exemples de dérivés de la méthode Atelier mises en œuvre par les services déconcentrés.
• Le passage à l’opérationnel : enjeux, difficultés/leviers identifiés, exemples, …
Les propos seront illustrés d’exemples concrets et faciliteront les échanges.

Au programme du module 2 : 13 et 14 décembre : plongée au cœur d’un territoire

Journée 1
Lancement de la démarche : expression des visions du territoire de la Communauté de Communes Bresse Revermont 71, compréhension du territoire, lectures des problématiques et des enjeux à travers une journée ponctuée de visites et de rencontres avec les acteurs locaux et partenaires.
Construction d’une vision commune du territoire et identification d’enjeux prioritaires.

Journée 2
Identification des premiers éléments de diagnostic et de problématique : formulation des visions caractéristiques du territoire, identification des premiers enjeux, production de cartes synthèse à partir d’analyses croisées entre différentes échelles spatiales et thématiques.
Mise en perspectives des orientations stratégiques.
Exposition et partage des réflexions avec les acteurs du territoire rencontrés la veille.

Pour vous inscrire

Pour participer au module 1 : inscrivez-vous

Pour participer au module 2 : inscrivez-vous

Les agents devront avoir suivi obligatoirement le module 1 : Aide à l’émergence de projets de territoires : postures, principes, exemples du 12 décembre 202

| DGALN - Atelier des territoires
Rappel de la démarche : "Atelier des territoires"
L’objectif est de faciliter, sur les territoires sélectionnés, l’émergence de stratégies partagées et innovantes en matière de développement local et de transition écologique à partir
• d’un travail de concertation et de construction avec les acteurs locaux ; et
• des projets en cours et des ressources propres, c’est-à-dire des ressources humaines (compétences, savoir-faire), des ressources naturelles (biodiversité, paysages), des ressources agricoles (alimentation, sylviculture, AOC), des ressources économiques (entreprises, investissements), des ressources matérielles (infrastructures, patrimoine), des ressources numériques (données, réseaux) et des immatérielles (valeurs, culture).
| DGALN - Atelier des territoires

Partager la page

Sur le même sujet