Formation Accessibilité Outre-Mer

Actualités réglementaires et sensibilisation aux procédures de contrôle

Contexte
L’unité Accessibilité et Sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP) (ASERP) de la DEAL Guadeloupe est le service ressources sur tous les aspects de la thématique de l’accessibilité.
Elle a notamment en charge l’instruction et la présentation technique des dossiers à la sous-commission consultative départementale pour les ERP qui émet un avis pour les ERP de 1 à 4 ainsi que le contrôle des établissements du public et un rôle d’information auprès de ces mêmes établissements.
Répartie entre le siège et les antennes locales, cette unité, composée de 7 agents, est compétente pour l’ensemble du département de Guadeloupe.
Compte-tenu des évolutions réglementaires en matière d’accessibilité ainsi que de l’évolution des missions et du processus de commissionnement et d’assermentation des agents de l’unité ASERP, la DEAL Guadeloupe a sollicité le CVRH de Rouen pour l’organisation d’une formation, sur site ; elle affiche ainsi, sa volonté de développer à terme une politique de contrôles plus accrue, qui nécessite au préalable une sensibilisation et un approfondissement des connaissances en la matière.

Objectifs et cible
Cette formation s’adressait principalement aux agents de l’unité ASERP.
Cependant, dans le cadre de la mutualisation, cette formation a été proposée aux agents d’autres services de Guadeloupe mais aussi de Martinique et de Guyane.
L’objectif général de la formation était double :
1. offrir une actualisation des connaissances en lien avec les actualités réglementaires passées (ou à venir), les contextes locaux ;
2. proposer une sensibilisation généraliste aux procédures de contrôle.

Déroulé
Au printemps 2023, le CVRH de Rouen a lancé un appel à candidature parmi les formateurs de la thématique pour trouver un binôme aux compétences et connaissances complémentaires afin de pouvoir dispenser cette semaine de formation à deux voix et capable d’intervenir sur toutes les thématiques demandées.
Les 2 formateurs identifiés, le CVRH de Rouen leur a demandé, en amont de la formation, de se concerter avec les services de la DEAL afin de préciser et finaliser le contenu du programme. Le binôme de formateurs a donc effectué un important travail préparatoire et a fourni les supports adaptés au programme défini avec la DEAL.

La formation s’est déroulée du 29 janvier au 2 février 2024 et a reçu un accueil très positif de la part des stagiaires.
Elle a accueilli 13 stagiaires : 6 de Guadeloupe, 5 de Martinique et 2 de Guyane. Le mardi après-midi, elle a en plus accueilli 6 membres de commission d’accessibilité.
Le service communication de la DEAL Guadeloupe a réalisé une vidéo disponible au lien suivant :
https://intra.deal-guadeloupe.e2.rie.gouv.fr/retour-en-images-sur-la-formation-accessibilite-a5634.html

Partager la page

Sur le même sujet