FAQ - Entretien et bilan de carrière
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En théorie, un entretien de carrière est plus léger qu’un bilan de carrière. L’entretien de carrière peut être mené par un chef de service ou son représentant (DRH, conseiller mobilité carrière, conseiller en évolution professionnelle). Le bilan de carrière est mené obligatoirement par un conseiller mobilité carrière / conseiller en évolution professionnelle.
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L’entretien et le bilan de carrière touchent les mêmes champs : parcours, compétences, potentiel, projet professionnel. Les deux sont un moment d’accompagnement constructif et itératif et visent à l’orientation professionnelle. Ils ont lieu sur le temps de travail. Ils donnent lieu à un compte-rendu et des conclusions formalisés (propriété de l’agent, versé au dossier, si ce dernier le souhaite). L’administration peut en prendre l’initiative.
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L’entretien de carrière est un temps d’accompagnement qui permet d’appréhender les compétences acquises par un agent, le potentiel démontré et d’envisager les perspectives à 3 ou 4 ans.
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L’entretien de carrière a lieu après 5 années d’exercice ou après un 1er poste. Durée : 2 à 3 h
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Le bilan de carrière est un outil d’analyse de la situation de l’agent qui permet de renouveler les perspectives professionnelles en formalisant un projet de seconde carrière. C’est un diagnostic personnalisé des acquis, analyse du profil professionnel et des potentialités.
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Il est conduit, par un CMC, après 15 ans de services. Durée : 3 h environ
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