Faciliter la résilience organisationnelle

Dans le cadre de ses missions de veille et de prospective sur les politiques RH, le CEDIP s’est engagé dans une recherche d’exemples de changements efficients (rapport entre l’énergie déployée, les conséquences sociales pour réussir le changement et les résultats obtenus) via un benchmark riche d’exemples, qui a conduit à explorer le concept de résilience organisationnelle.

En bref

Qu’est-ce que la résilience organisationnelle?

Pourquoi s’y intéresser ? Comment les managers peuvent-ils la faciliter ?
Telles sont les questions traitées dans la fiche CEDIP de février 2022, synthèse d’une étude complète présentée ci-dessous.

L’étude du CEDIP : Faciliter la résilience organisationnelle

L’étude s’articule en 8 recommandations managériales qui représentent un tout cohérent (la seule mise en œuvre de l’une ou l’autre d’entre elles ne suffit pas à créer les conditions favorables à la résilience organisationnelle).

Chaque partie comporte enjeux / points de repères et ressources / exemples issus du benchmark réalisé.


Pour aller plus loin

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, IH2EF, a publié en septembre 2023 une interview de 4 minutes de Hervé Chomienne, maître de conférences à l’IAE de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa synthèse permet notamment de revenir sur les origines du concept de résilience et son application au domaine des organisations.

720p cv small 2 (vidéo, durée : 4 min 6 s)

Lien vers le site de l’IH2EF

Partager la page

Sur le même sujet