Économies d’énergie : le CVRH de Toulouse lauréat du Cube d’or

Mardi 13 décembre 2022, le CVRH de Toulouse a été lauréat du « Cube d’or » pour le concours Cube, organisé chaque année par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Avec 25,7 % d’économie d’énergie sur les trois dernières années, il est arrivé en tête dans la catégorie des bâtiments de l’État ! Une réussite à laquelle ont grandement contribué les équipes du CMVRH, accompagnées par la sous-direction de l’action foncière et immobilière du secrétariat général.

Le CVRH de Toulouse, cube d’or au concours de l’IFPEB


- 25,7 % : c’est l’économie d’énergie réalisée par le CVRH de Toulouse
entre 2018/2019 et 2021/2022 qui lui a permis de remporter la première place au concours Cube dans la catégorie des bâtiments de l’État ! Une réussite collective

Une belle performance pour ce bâtiment de près de 3 000 m², permise par des investissements ciblés, un travail d’équipe au long cours, une réflexion sur les usages et un accompagnement par la sous-direction de l’action foncière et immobilière (SG / SPES / SDAFI).

Une sobriété positive au long cours…

Dès 2013, le CVRH de Toulouse s’est engagé dans une réflexion au long cours pour réduire sa consommation d’énergie en réalisant un audit énergétique de son bâtiment. Les travaux ont commencé en 2015 par l’étanchéification et l’isolation des toitures terrasse du bâtiment, pour gagner jusqu’à 10 % des déperditions.

En 2020, les huisseries et menuiseries ont été remplacées avec du double vitrage et l’installation de casquettes, pour permettre une réduction de 3 % des besoins de chauffage et un gain de 20 % sur les besoins de climatisation.

Enfin, la chaudière au gaz et le groupe froid ont été progressivement remplacés par des pompes à chaleur : des travaux réalisés par tranches, dont la dernière est prévue pour l’année 2023.

Une réflexion sur les usages et les actions à gain rapide

Les actions conduites à ce jour ne sauraient se résumer à ces gros investissements, et comprennent aussi un travail sur les usages. Le challenge Cube a permis au CVRH d’engager, sur 2021/2022, différents leviers pour agir sur les usages, notamment avec des actions faciles à mettre en œuvre et permettant un gain rapide d’énergie :

  • le relamping du bâtiment, qui a été équipé en LED ;
  • la mise en place, en remplacement de l’existant, d’un éclairage extérieur solaire ;
  • des minuteries pour limiter les durées d’éclairage dans les espaces communs ;
  • une gestion centralisée pour le chauffage et la climatisation, monitorée sur ordinateur ;
  • des consignes du quotidien en situation de chauffage ou climatisation ;
  • la rationalisation de l’usage des photocopieurs ;
  • une gestion optimisée de la veille des équipements électriques ;
  • un diagnostic sur les usages informatiques et numériques ;
  • la poursuite du renouvellement des postes informatiques avec des ordinateurs portables moins énergivores.

Un travail collectif appuyé par le secrétariat général

Au sein du service du pilotage de l’évolution des services (SG/SPES), la sous-direction de l’action foncière et immobilière (SDAFI) a joué un rôle d’ensemblier de ces travaux, à la fois en terme de politique immobilière et en terme d’accompagnement des différents projets.

Pour cela, la SDAFI a mobilisé des crédits ordinaire du CAS immobilier. Elle a également préparé, déposé et remporté des dossiers de candidature dans le cadre de différents appels à projets organisés par la direction de l’immobilier de l’État.

C’est encore la SDAFI qui, en qualité de maître d’ouvrage, a préparé les marchés de travaux en lien et avec le soutien dynamique des équipes du CVRH qui ont veillé à leur bonne exécution.

Une démarche de sobriété positive qui se poursuit

Et pour la suite, le CVRH de Toulouse ambitionne de réduire ses consommations et son empreinte carbone de près de 50 % d’ici 2025. Il reste encore du chemin, mais l’ensemble des agents sont impliqués et engagés dans cette démarche.

Parmi les prochains chantiers en cours d’étude de faisabilité, un verdissement du parking (désimperméabilisation, végétation, bornes de recharge) couplé à un projet d’ombrières et de panneaux photovoltaïques, permettront au CVRH d’être le plus autonome possible en électricité.

Florent Mitault, directeur du CVRH de Toulouse : « Je salue l’action au long cours portée par des directions qui se sont succédées en ayant cette même volonté de servir cette démarche de sobriété positive, et d’y associer en tant qu’acteurs leurs équipes. Je tiens également à remercier de Sandrine Van An Nguyen, cheffe de projet immobilier à la SDAFI (SG/SPES) pour sa remarquable implication. »

Sobriété : les bâtiments de l’État en première ligne

Le gouvernement a fixé un objectif de réduction de 10 % des consommations globales d’énergie d’ici à 2 ans. Ministères, préfectures et opérateurs : 190 000 bâtiments publics sont concernés !

Partager la page

Sur le même sujet