Dispositif Écoute Intégration : un accompagnement sur-mesure pour les primo-affectations !

Les Conseiller(e)s Mobilité Carrière (CMC) du CMVRH sont particulièrement engagés dans l’accompagnement des nouveaux attachés-stagiaires issus des IRA ou des concours exceptionnels, ainsi que des lauréats des concours de TSPDD. A partir de septembre 2025, les CMC seront également aux côtés des SACDD entrant en formation initiale au CVRH Arras-Valenciennes.

La rentrée 2025-2026 s’annonce intense pour les CMC, avec pas moins de 220 agents à accompagner dans le cadre des dispositifs Écoute Intégration.

| freepik

Mais que sont ces dispositifs, et à quoi cela sert-il ?
Initié depuis mars 2020 par le tutorat des nouveaux attachés-stagiaires issus des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), l’accompagnement par les CMC des primo-affectés s’est étendu en septembre 2024 avec les lauréats des concours de TSPDD, en parallèle de la formation initiale suivie au sein du CMVRH, puis en avril 2025 avec les lauréats des concours exceptionnels d’attaché d’administration.
A partir de septembre 2025, ce sont les lauréats des concours SACDD entrant en formation initiale qui bénéficieront de ce dispositif.

Pourquoi Écoute Intégration ?
Les dispositifs prévoient, pour chaque population concernée, des entretiens et un suivi dans un cadre confidentiel, neutre et bienveillant, et ce, jusqu’à la titularisation. Les CMC asssurent un accompagnement global dès la prise de poste (posture, formation, intégration dans l’environnement professionnel …), en collaboration étroite avec l’ équipe pédagogique de la formation initiale pour les catégories B ainsi que les chargées de mission d’encadrement.

Un accompagnement sur-mesure salué par les stagiaires et managers, ainsi que les différents acteurs de la DRH.

Partager la page

Sur le même sujet