Diplôme Universitaire (DU) : qui, quoi, comment ?

Le diplôme universitaire est un outil de professionnalisation qui complète l’offre de formation continue ministérielle en per mettant l’acquisition de compétences de fond, d’expertises techniques plus approfondies, voire d’une culture « scientifique », sanctionnés par un diplôme de niveau Master 1 et pour trois d’entre eux un diplôme de niveau L3 (niveau licence).

La DGALN et le CMVRH proposent actuellement 4 formations diplômantes en partenariat avec les universités.

  • Une formation habilitée par les universités. Son contenu est élaboré sur mesure en fonction d’un cahier des charges préparé par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en partenariat avec le CMVRH et les universités, qui en assurent la mise en œuvre. Ce dispositif permet d’apporter aux agents des connaissances de type académique adaptées à leurs missions et leurs métiers et favorise le travail collectif en mode projet. C’est un outil de professionnalisation qui complète l’offre de formation continue ministérielle en permettant l’acquisition de compétences de fond, d’expertises techniques plus approfondies, voire d’une culture scientifique. Des conventions entre les ministères de la transition écologique (MTE) et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et les universités de Lorraine (Metz et Nancy) et de Caen ont été signées pour mettre en œuvre des diplômes universitaires (DU) de niveau Mastère 1 (Bac +4) ou Licence 3 (Bac +3) dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement durable, de l’habitat et de la biodiversité. .
  • Les formations sont proposées par la maîtrise d’ouvrage DGALN et par mises en œuvre par le CMVRH par l’intermédiaire des CVRH locaux qui sont les interlocuteurs des universités. L’admission des candidats se fait sur dossier selon des critères fixés par la maîtrise d’ouvrage et l’université. Les modalités d’inscription et de prise en charge sont à demander à chaque CVRH concerné. La durée de la formation est de 8 à 10 modules de 4 jours pour un DU de niveau Mastère I ou de 5 à 6 modules pour un DU de niveau Licence 3. Apports théoriques, ateliers pratiques, visites de terrain sont validés par des certificats d’université ou des évaluations, et des soutenances de mémoires dont les sujets sont choisis en lien avec le service
  • POUR LA DGALN : Elle représente un outil stratégique au service d’un portage des politiques publiques par des agents qualifiés. Elle permet la création d’un réseau professionnel pérenne. La DGALN programme une formation diplômante en l’inscrivant dans son programme national de formation. C’est une autre manière de former par un enseignement académique universitaire. Le CMVRH l’assiste pour la définition de la commande et le déploiement de l’action de formation et son évaluation.

    POUR UN SERVICE DECONCENTRE :
    Une formation diplômante apporte des solides connaissances et compétences, un effet dynamisant bénéfique au service. A travers la réalisation d’un mémoire, en lien avec ses missions, un service peut mobiliser l’agent formé pour une meilleure représentation
    auprès des partenaires territoriaux.
    En fonction de sa stratégie, un service déconcentré peut repérer les formations
    diplômantes existantes et appuyer la candidature d’un agent.

    POUR UN AGENT :
    La formation diplômante, en plus des connaissances de fond confère
    une nouvelle posture. Le nouveau diplômé acquiert plus d’aisance, de légitimité dans l’exercice de son métier, plus de confiance, de force de conviction, de présence sur les territoires. Elle peut aussi faciliter une reconversion professionnelle ultérieure.

  • Les formations diplômantes proposées sont ouvertes aux agents de l’État mais aussi des collectivités territoriales et du secteur privé, sous conditions.
  • Pour toutes les formations auprès du Pôle national de formation de la DGALN competences.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

    Transitions et territoires (niveau L3)
    CVRH de Rouen – Université de Caen-Normandie
    Sophie Larcheveque
    fdc.cvrh-rouen.cmvrh.forcq.d.DRH.sg@developpement-durable.gouv.fr
    La plaquette du DU Transitions et Territoires

    Biodiversité et aménagement (niveau L3)
    CVRH de Nancy – Université de Lorraine
    Sophie NOIRET et Sandrine Gerardin
    formation.ifc.cvrh-nancy.cmvrh.forcq.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

    Économie et Aménagement durable des territoires (niveau M1)
    CVRH de Nancy – Université de Lorraine
    Sophie NOIRET
    formation.ifc.cvrh-nancy.cmvrh.forcq.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

    Droit de l’urbanisme (formation en distanciel) (niveau L3)
    CVRH de Rouen – Université de Caen-Normandie
    Isabelle BATELLIYE
    fdc.cvrh-rouen.cmvrh.forcq.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

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