Démarche compétences : Les métiers des affaires maritimes

De la DAM à la DGAMPA

L’administration de la mer, entendue comme l’ensemble des services centraux et déconcentrés de l’État et de ses opérateurs qui interviennent dans le secteur maritime, a connu ces dernières années une évolution de son périmètre et de ses missions. Conjuguée à la situation démographique des agents qui la composent, cette évolution implique de forts besoins en recrutement ainsi qu’une nécessaire évolution des compétences qu’il convient d’anticiper et d’accompagner.

2021-2022 : une première démarche sur le périmètre de la DAM

Cette démarche a permis d’identifier les besoins de renouvellement à horizon 2026. Basé sur l’étude de la situation de 13 emplois type, un travail d’analyse du maintien des compétences de l’administration de la mer a mis en évidence les tensions prévisibles d’un point de vue quantitatif liées notamment aux départs en retraite mais aussi, qualitatif, en lien avec l’évolution des missions.

➡️De forts besoins à horizon 2026, impliquant de gros volumes de recrutements et un plan d’actions de développement de compétences

➡️Deux exemples pour illustrer : 1 métier émergent et 2 métiers en croissance

2024 : poursuite de la démarche sur le périmètre élargi de la DGAMPA

Le nouveau périmètre de la direction de la mer, avec la création de la DGAMPA en mars 2022, a conduit, dans un premier temps, à la redéfinition de l’emploi type « chargé de police portuaire » relevant initialement du périmètre de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), ainsi qu’à la mise à jour des fiches du répertoire des métiers relatives aux métiers en centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).

Partager la page

Sur le même sujet