Démarche compétences : L’eau et la biodiversité, des métiers porteurs à 5 ans dans les services déconcentrés
Plusieurs métiers autour de l’eau et la biodiversité ont été révélés au cours de la démarche compétences engagée par le pôle ministériel.
Les contours de ces métiers ont été dessinés au cours de la démarche « compétences » qui a associé représentants d’administration centrale et de services déconcentrés, de septembre 2021 à février 2022. Ils prennent en compte l’évolution des besoins, notamment sociétaux, et des acteurs, notamment la montée en puissance des collectivités locales sur certaines compétences.
Quels métiers, pour quelles missions ?
Des métiers porteurs, pourquoi ?
Les enseignements de l’étude en terme de ressources humaines
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025