Création d’un réseau des managers de proximité à la DIRSO
Dans le cadre de son projet de service, la DIRSO a sollicité le CVRH pour la mise en place d’un réseau des managers de proximité. Ce réseau comprend environ 25 agents de catégorie A et B, chefs d’unité ou de pôle ainsi que leurs adjoints, en dehors des chefs de centre d’entretien et d’intervention (CEI) qui disposent de leur propre réseau. Le CVRH a accompagné ce collectif dans sa réflexion concernant les objectifs de ce réseau et a conseillé sur différents scenarii, méthodes et outils pédagogiques envisageables correspondant aux besoins exprimés.
Une première réunion a eu lieu au CVRH le 10 juin, sur la thématique des 4 piliers du management,
pour laquelle le CVRH a assuré les prestations suivantes :
- présentation du plan de formation managérial du CMVRH avec un focus sur l’offre la plus adaptée à cette cible ainsi qu’un rappel des modalités de recherche de formations via le site dédié et de la procédure d’inscription sur le self agent
- préparation et animation, tout au long de la journée, de 3 questionnaires interactifs dans le but d’impliquer les agents dans la démarche et de dynamiser le collectif (flash d’un QR code avec utilisation du téléphone portable et résultat en direct).
- conseil sur l’animation et l’organisation d’un "world café" autour des pratiques managériales en lien avec les 4 piliers. Suite à ces éléments, la DIRSO a choisi de profiter de l’espace de la salle Pastel (salle des concours), parfaitement adaptée à cet exercice, ce qui a totalement satisfait les participants et les organisateurs.
Cette première journée a permis de nombreux échanges et une cohésion entre les managers avec un souhait de poursuivre cette démarche notamment avec des retours d’expérience, des outils et apports concrets sur d’autres thématiques en lien avec leur management au quotidien.
Le pôle professionnalisation et le pôle conseil ont travaillé de concert en offre intégrée pour une proposition sur mesure répondant aux besoins spécifiques de la DIRSO.