Consolider une équipe de direction renouvelée : challenge réussi pour la DREAL BFC

En une année, l’équipe de direction de la DREAL BFC a été presque intégralement renouvelée. Il était donc indispensable pour ce collectif de travail d’apprendre à mieux se connaitre, pour mieux travailler ensemble.

L’occasion aussi de réinterroger son fonctionnement et le mode de gouvernance de la DREAL, dans un fonctionnement bi-site qui nécessite agilité et souplesse dans les organisations.

Après avoir travaillé sur l’identification de la nature du besoin et des attentes de chaque membre de ce collectif, une séance d’une journée de réflexion, de travail et d’échanges, hors les murs, a permis de partager en toute confiance et sans retenue sur les pistes d’évolution, les irritants, les enjeux.

Le CVRH de Mâcon a utilisé des méthodes d’animation favorisant l’expression la plus libre possible et permettant de faire germer les idées notamment :
-  La technique du portrait chinois pour que les agents nouvellement arrivés apprennent à mieux se connaître et s’identifier https://www.CMVRH.developpement-dur...
-  le partage du rapport d’étonnement des plus récents https://www.cmvrh.developpement-dur...

Le travail en différentes séquences, guidées et animées par le CVRH de Mâcon, a permis de poser un constat largement partagé sur de nécessaires évolutions et de faire germer les propositions (calendrier sanctuarisé des points de direction, (re)précision sur les modalités de collaboration et de communication/circulation de l’information, organisation de la présence sur les deux sites, relations avec les partenaires de la zone d’influence, astreintes de Direction…) qui constituent le plan d’actions des membres de l’équipe de Direction pour les mois à venir.

Partager la page

Sur le même sujet