Clôture du Diplôme Universitaire "Transitions & Territoires"
Après dix semaines de formation, les 9 étudiants du DU "Transitions et Territoires - Changement climatique, risques et développement durable" ont tous été admis avec mention !
Cette formation diplômante de niveau licence 3, portée par la DGALN, en partenariat avec l’université de Caen-Normandie et le CVRH de Rouen, s’intéresse aux mutations et transitions associées aux enjeux du changement climatique. Elle vise à transmettre des connaissances en géographie et économie, des outils de diagnostic et des méthodes, pour accompagner au mieux les territoires dans leurs projets d’adaptation et de développement durable.
La promotion 2023-2024 réunissait 9 agents d’origines géographiques variées (de métropole et d’Outre-mer) et de différents services du ministère (DDT/M et DEAL), du Cerema, mais aussi d’une DDPP et d’une collectivité. Cette diversité a permis d’enrichir les échanges à l’occasion de travaux collectifs.
L’atelier de terrain a constitué le temps fort de cette formation.
Ce module permet de mettre en pratique les apports théoriques, grâce à un travail sur le terrain au sein d’une collectivité partenaire. Il consiste à mener une "recherche-action" collective, à l’aide d’une réflexion participative des stagiaires impliquant les acteurs locaux (élus, citoyens, associations,…) afin de proposer des pistes de mutations en vue du développement durable d’un territoire.
Pour cette session, l’atelier était accueilli par la ville de Dieppe.
Les travaux ont été restitués en fin de formation, sous forme de rapports écrits et de posters, puis de soutenances orales illustrées de diaporamas qui se sont déroulées à Dieppe le 12 juin 2024, en présence de représentants de l’Université de Caen-Normandie, de la DGALN, de la ville de Dieppe et du CVRH de Rouen.
Au cours du "conseil de perfectionnement" qui s’est tenu le 14 juin, les enseignants présents ont salué l’engagement des étudiants et exprimé leur satisfaction. La promotion était à l’écoute, curieuse, réactive et sérieuse dans le travail. Les devoirs et les livrables de l’atelier ont été jugés d’excellente qualité.
Les étudiants sont très satisfaits de la formation et de son approche pluridisciplinaire.
Ils ont apprécié la complémentarité des enseignements et plébiscité la compétence des intervenants.
L’atelier terrain leur a permis de mobiliser concrètement les connaissances acquises en cours.
Quelques stagiaires ont même déjà appliqué certains concepts et méthodes dans le cadre de leurs missions.
Cette formation a été pour beaucoup l’occasion de prendre de la hauteur et d’envisager autrement la pratique de leur métier ; également pour certains de se projeter dans une démarche de progression de carrière (mobilité et/ou concours).
La rentrée de septembre 2024 n’a pas pu être maintenue en raison d’un nombre insuffisants de candidature.
ALORS RENDEZ-VOUS EN 2025 !
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5 novembre 2024