Chatbot IA : au-delà de l’information, la manipulation ?
Derrière leur apparente neutralité, les chatbots alimentés par l’intelligence artificielle façonnent peu à peu notre manière de penser, de décider, voire d’adhérer à certaines idées. Sont-ils de simples outils d’information ou de véritables leviers d’influence ? À l’heure où leur présence se généralise, il devient crucial de questionner leur impact sur notre libre arbitre.
🌐Vu sur le web
Derrière cette façade amicale se cache une réalité plus complexe : ces assistants virtuels ont le pouvoir d’influencer subtilement nos décisions et croyances.
En effet en adaptant leur discours à nos préférences et biais cognitifs, ils peuvent devenir des agents d’influence insoupçonnés.
L’article du site Sydologie Chatbot IA : au-delà de l’information, la manipulation ? explore cette facette méconnue des intelligences artificielles conversationnelles. Il invite à une réflexion sur la manière dont ces technologies redéfinissent notre rapport à l’information et aux choix que nous pensons faire en toute autonomie.
Sur le même sujet
La e-veille RH du CEDIP - N°17 décembre 2025
👉 À l'affiche du n° de décembre : santé mentale au travail, réflexions sur le management : manager toxique, bienveillant, soucieux de (…)
15 décembre 2025
L’intelligence collective : un levier concret pour vos pratiques managériales
Accédez au replay du webinaire consacré l’intelligence collective au service du management au quotidien. Une co-production CVRH de Paris, (…)
3 décembre 2025