Baromètre de la charge mentale des femmes salariées

Malgré une satisfaction apparente dans leur vie professionnelle et personnelle, une majorité de femmes salariées en France subissent une charge mentale élevée, révélant des inégalités persistantes dans la répartition des tâches et appelant à une meilleure prise en compte par les employeurs.

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle demeure un défi majeur pour de nombreuses femmes salariées.

Le premier baromètre de la charge mentale des femmes salariées, réalisé par l’Ifop, révèle une réalité contrastée. Bien que 77 % des femmes se déclarent satisfaites de leur situation professionnelle et 81 % de leur vie personnelle, 71 % déclarent ressentir une surcharge importante dans leur quotidien.

Les charges mentales personnelle et professionnelle semblent s’auto-alimenter, conduisant à une dégradation de la qualité de vie et de la santé des femmes, avec parfois des impact fort (stress, angoisse quotidienne). 41 % des femmes interrogées se sentent régulièrement dépassées.

Ce rapport met en lumière une réalité préoccupante. L’étude propose une réflexion sur les politiques d’accompagnement en entreprise afin de développer des solutions pour alléger cette charge mentale.

Lien vers les résultats de l’étude et sa synthèse

Partager la page

Sur le même sujet