Assistantes de la DDT 39 : un réseau dynamique et en mouvement

Large mobilisation des membres du réseau des assistantes de la DDT 39 pour s’interroger et travailler sur ses pratiques et les modalités de collaboration interne avec le Codir

Le CVRH de Mâcon a été sollicité par la DDT 39 pour insuffler une nouvelle dynamique au sein de son réseau des assistantes créé depuis une dizaine d’années.
Nicolas Fourrier, Directeur, a ouvert la journée réunissant les assistantes de la DDT 39 et quelques assistantes ATE qui ont été conviées à partager leurs pratiques et la vision de leur métier pour la matinée. L’après-midi était un temps plus particulièrement dédié aux assistantes DDT 39.

Une journée de travail hors les murs

La journée s’est déroulée, hors les murs, dans le cadre du centre hippique du lycée agricole MANCY à Lons le Saunier.
Il s’agissait tout d’abord de faire un point sur le fonctionnement du réseau des assistantes, d’en repréciser le cadre et les attentes. La matinée a permis de requestionner la fonction d’assistante, d’identifier les sujets qui seront évoqués lors des séances 2025 et de se projeter à court et moyen terme notamment sur l’impact de l’IA dans leurs missions. La question de l’implication des membres du réseau dans l’animation des séances a également fait l’objet d’un échange collectif.

Des orientations partagées ensuite en Codir

Le 16 décembre, un retour des productions de cette journée du réseau des assistantes a été fait auprès des membres du CODIR élargi de la DDT 39 et une animation leur a été proposée pour définir le lien entre le réseau des assistantes et le CODIR, afin de recueillir leur vision sur l’évolution du métier d’assistante et définir ensemble leurs besoins respectifs.

Une mise en œuvre concertée en 2025

Des premières orientations se sont dessinées à l’issue de cette séquence de travail des membres du Codir élargi qui feront l’objet d’une évaluation lors des prochaines réunions du réseau.
Enfin, un retour sur ces orientations a été réalisé par Sophie Goyet-Ponchel auprès des assistantes le 20 décembre 2024.

Le CVRH de Mâcon a construit, avec l’appui de l’équipe projet de la DDT pilotée par Sophie Goyet-Ponchel (cheffe du bureau Coordination-Communication) les deux journées d’intervention.
Encore merci à toute l’équipe de la DDT 39 pour son accueil et sa participation active.

Partager la page

Sur le même sujet