Animation de l’AG de la DDT de l’Ariège

Le CVRH de Toulouse a accompagné Mme Calmet (Directrice) et Mme Carot (Directrice adjointe) de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Ariège dans l’organisation et l’animation de leur Assemblée Générale annuelle, placée sous le signe de l’engagement climatique et de la professionnalisation des agents.

Une matinée rythmée par l’interactivité et la réflexion collective

Au cœur des échanges : le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), un enjeu majeur pour les territoires et les DDT/M.

Pour aborder ce sujet complexe avec pédagogie et dynamisme, l’AG a été conçue comme un parcours apprenant, alliant sensibilisation, réflexion individuelle et intelligence collective.
Tout d’abord, il a été proposé un brise-glace en mouvement : S’interroger pour mieux agir !
Dès l’ouverture, les agents ont été invités à participer à un exercice de réflexion active sous forme de brise-glace. L’objectif ? Les amener à se questionner individuellement

Puis, une intervention a été animée par Marie-Hélène Van Mieghem, sur le thème « Comprendre les impacts du changement climatique ». Cela a permis de décrypter les défis climatiques

Et enfin, un World Café a été réalisé afin de co-construire les postures et les actions : place à l’intelligence collective ! Les agents ont été répartis en petits groupes pour un World Café centré sur deux axes :
• Quelles postures adopter en tant qu’agent de la DDT ? (Ex : comment intégrer le PNACC dans les missions quotidiennes ? Quels leviers actionner en interne et avec les partenaires ?)
• Quels besoins pour déployer efficacement les mesures du PNACC ? (formation, outils, collaborations inter-services, etc.).

Cette AG s’inscrit dans une démarche de convivialité apprenante au service de la professionnalisation des agents !

Partager la page

Sur le même sujet