Accompagnement des nouveaux stagiaires des IRA

Chaque année de nouveaux stagiaires sont accueillis dans la zone d’intervention du CVRH de Tours (Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire). Les conseillers mobilités carrières (CMC) se mobilisent pour leur proposer un accompagnement personnalisé sous forme de tutorat.

Ce dispositif national est encadré par l’article 49 du décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA). Au sein du pôle ministériel, cette mission de tutorat est confiée aux CMC du CMVRH dont la déontologie (neutralité, bienveillance) et le professionnalisme (formation aux techniques d’entretiens) sont reconnus.

Dans le cadre du tutorat, chaque CMC, prend contact avec l’élève- stagiaire pour se présenter et échanger avec lui puis avec son supérieur hiérarchique sur son environnement professionnel et sa montée en compétence et lui proposer un plan de professionnalisation personnalisé.

La montée en compétence du stagiaire, en lien avec son responsable hiérarchique, peut s’envisager de plusieurs manières : par le biais de la formation, de l’auto-formation, par la mise en place d’un tutorat opérationnel auprès d’un ou plusieurs collègues ayant une ancienneté dans la structure ou sur le poste, par un accompagnement individualisé même non formalisé ou encore par la participation à des réseaux ou à des réunions entre pairs propices aux échanges de bonnes pratiques.

L’élève-stagiaire doit ainsi pouvoir appréhender au mieux l’environnement professionnel au sein duquel il est amené à évoluer, acquérir les compétences transversales et métiers propres au poste qu’il occupe et l’aider à progresser jusqu’à sa titularisation. Il sait qu’il a un interlocuteur dédié pour l’accompagner pendant sa période probatoire de 4 mois de mars à septembre.

Ce tutorat est structuré sur la forme (entretiens, dossier, plan de professionnalisation) mais se veut souple dans ses modalités (entretiens individuels, entretiens tripartites, échanges par mail, rencontres, conseils, signalements ou alertes éventuels en cas de difficulté) pour permettre à la fois aux stagiaires et aux structures d’accueil de réussir leurs intégrations respectives !

Cette année, 2 CMC du CVRH de Tours sont mobilisés depuis le 1er mars 2023 pour suivre 2 attachés-stagiaires accueillis dans 2 DDT du Centre Val-de-Loire.

Partager la page

Sur le même sujet