Replay du webinaire UGE-CMVRH du 8 février : des chercheurs vous parleront inondations

Le CMVRH et l’université Gustave Eiffel vous propose un 3ème webinaire de rencontres avec des chercheurs.

Après la construction en terre crue ou la mobilité dans les espaces peu denses, nous avons parlé d’inondations.

Quand la nature se déchaîne : connaître et prévoir les ruissellements et crues soudaines

Comment circule l’eau lors d’une crue par ruissellement ? lors d’une crue soudaine ? Comment peut-on alors évaluer les aléas et les risques ? Quels sont les systèmes opérationnels de surveillance possible ? Comment les rendre plus efficaces encore?
Faute de données observées fiables, ces phénomènes sont restés longtemps peu documentés et mal connus. Pourtant les inondations liées aux ruissellements et crues soudaines comptent parmi les phénomènes naturels les plus destructeurs dans le monde. En France, ils sont la cause de près de 60% des dommages économiques dus aux inondations.
L’exposé fera donc état des connaissances acquises sur ces phénomènes naturels au cours des deux dernières décennies. Il remettra en question certaines idées reçues et illustrera des travaux de recherche les plus récents, visant à améliorer les outils de prévision et d’avertissement des crues soudaines et de leurs conséquences prévisibles.

Présentation : Quand la nature se déchaîne :
connaître et prévoir les ruissellements et
crues soudaines
de Juliette Godet et Eric Gaume.

Nos experts sur le sujet

Eric Gaume

Directeur de recherche
Hydrologue Professeur
Directeur du département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la Terre de l’univ. Eiffel
Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts Docteur en sciences de l’environnement

Eric Gaume est spécialisé dans l’analyse et la prévision des crues et les méthodes statistiques appliquées à l’hydrologie. Il est responsable du cours d’hydrologie de l’Ecole des Ponts ParisTech. Il a coécrit le manuel Hydrologie quantitative (ed. Sringer-Lavoisier), prix Roberval en 2013. Eric Gaume est également animateur de la division hydrosystème et ressources en eau de la Société Hydrotechnique de France. Il est membre du conseil scientifique de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la commission hydrologique du Rhin. Il a animé la rédaction de la feuille de route nationale « risques liés aux ruissellements » du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Juliette Godet

Doctorante
Laboratoire Eau et Environnement, univ. Eiffel
Ingénieure des travaux publics de l’Etat

Juliette Godet s’intéresse à la prévision des crues en contexte opérationnel. Elle cherche notamment à améliorer le système d’avertissement Vigicrues Flash. Son objectif : donner une information plus adaptée aux gestionnaires de crise. Elle s’attache à l’évaluation de ses modélisations, en définissant un cadre de validation rigoureux et en exploitant de nouvelles sources d’information.

La troisième d’une série de conférences

C’était le 3ème webinaire organisé en partenariat entre le CMVRH et l’université Gustave Eiffel (univ. Eiffel) . Objectif : éclairer les politiques publiques autour de sujets d’avenir au cours de conférence d’1h30.

Plus précisément, il s’agissait de :

  • prendre du recul sur le sujet
  • déconstruire des idées reçues
  • nous faire part des dernières découvertes scientifiques

Ces événements sont destinés aux agents des services du ministère de la Transition écologique mais accessibles en direct et en replay à l’interministériel, aux agents de collectivités locales et autres partenaires.

Pour en savoir plus sur l’université Gustave Eiffel :
Le projet de l’université Gustave Eiffel
L’appui aux politiques publiques de l’université Gustave Eiffel

Partager la page

Sur le même sujet