Webinaire Université Gustave Eiffel-CMVRH sur le risque de chutes de pierres
Attention danger : chutes de pierre ! Le risque rocheux était le sujet de la prochaine conférence coorganisée par l’université Gustave Eiffel et le CMVRH. Des chercheuses de l’université Gustave Eiffel sont venues nous en parler. Quels sont ses impacts? Comment prévenir le risque ? Comment s’en protéger?
Le webinaire s’est tenu le 28 juin 2024
De quoi a-t-on parlé?
La chute de blocs rocheux constitue un risque naturel important dans les régions montagneuses comme sur le littoral ou le long de certaines vallées fluviales. Cette aléa naturel présente un enjeu fort de sécurité pour les biens et les personnes.
Quels sont les dommages générés par un tel impact sur les bâtiments et infrastructures ? Quelles sont les prescriptions en matière de dispositions constructives dans les zones à risque ? Quels dispositifs de protection peuvent être mis en place ?
Le webinaire a proposé des éléments de réponse à la lumière du contexte réglementaire, de l’état des connaissances actuelles et des dernières avancées en termes de recherche.

Nos intervenantes sur le sujet
Marion Bost
Ingénieure-Chercheuse
Laboratoire Risque Rocheux et Ouvrages géotechnique, Univ.Eiffel
Ingénieure en chef des travaux publics de l’État, Docteure,
Ses thèmes de recherches : le comportement des fondations au rocher, l’évaluation de la stabilité des pentes rocheuses, la conception et le dimensionnement des dispositifs de protection pare-blocs.
Anne-Sophie COLAS
Ingénieure Chercheuse
Laboratoire Risque Rocheux et Ouvrages géotechnique, Univ.Eiffel
Ingénieure divisionnaire des travaux publics de l’État, Docteure.
Ses thèmes de recherches :l’évaluation structurale et environnementale des constructions en maçonnerie et des ouvrages de protection contre les rocheux.
La 4ème d’une série de conférences
C’était le 4ème webinaire organisés en partenariat entre le CMVRH et l’université Gustave Eiffel (UGE) . Objectif : éclairer les politiques publiques autour de sujets d’avenir au cours de conférence d’1h30.
Ce webinaire faisait suite aux 3 précédents portant sur :
- la construction en terre crue
- la mobilité dans les espaces peu denses
- les inondations par ruissellement
Ces événements sont destinées aux agents des services du ministère de la Transition écologique mais accessibles en direct et en replay à l’interministériel, aux agents de collectivités locales et autres partenaires.
Pour en savoir plus sur l’université Gustave Eiffel :
Le projet de l’université Gustave Eiffel
L’appui aux politiques publiques de l’université Gustave Eiffel