Vianney CLERBOUT et Aline SIMON ont fait leur rentrée au CVRH d’Arras-Valenciennes le 1er septembre. Portrait des deux dernières recrues.

Vianney CLERBOUT : Je suis chef de projet sur la transition écologique. Venant d’un service déconcentré de l’Etat (DDTM 59), j’occupe aujourd’hui un poste au CVRH Arras-Valenciennes où je mets à profit mes connaissances dans le domaine de l’environnement, de la planification territoriale et mes compétences pédagogiques pour sensibiliser les (futurs) agents à la transition écologique. Portrait d’un agent en transition professionnelle.

Aline SIMON : Je suis responsable du Pôle d’Appui Transverse et Communication (PATC) et assure des missions de cabinet et relatives à la qualité. Mon maître mot : la COMMUNICATION, que je pilote à plusieurs échelles : au niveau local afin d’assurer la diffusion de l’information et la transversalité, notamment entre les sites d’Arras et de Valenciennes et au niveau national en représentant le CVRH au sein du groupe de communication du CMVRH (comme ce comité édito). Pour assurer ces missions, j’ai la chance de travailler avec une équipe dynamique.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le CVRH ?

Vianney : Pour justement sa vocation pédagogique et ses méthodes novatrices d’apprentissage. Sensible par nature aux problématiques environnementales, j’ai eu à cœur de les porter au travers des différentes politiques publiques portées dans le cadre de mes postes. Je suis en recherche constante du meilleur angle d’attaque avec les partenaires pour aborder le sujet et sensibiliser les acteurs du territoire. Ce « nouvel » établissement offre la possibilité d’être dans un schéma de continuum éducatif, allant de la formation initiale à la formation des agents en poste.

Aline : Après plus de 11 ans passés dans le domaine des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), j’ai réalisé un bilan de compétences (avec le CVRH, merci Sandrine !) car j’ai ressenti le besoin de ME recentrer sur des missions qui correspondent plus à ce que je suis. Je me suis donc tournée vers des missions axées sur l’accompagnement et la communication.
Le vaste champ d’action du CVRH, allant de la formation à l’accompagnement aux agents et aux services, permet de proposer une offre intégrée aux services partenaires. Le CVRH est une structure ressource qui véhicule une image dynamique et innovante. C’est pourquoi j’ai souhaité apporter ma modeste contribution au développement de cette entité à travers la communication notamment.

Avec quels partenaires vas tu travailler ?

Vianney : A vrai dire je suis en phase de découverte de ce nouveau monde. Je sais pouvoir m’appuyer sur les autres CVRH et mes collègues du site de Valenciennes. Des prises de contacts ont déjà eu lieu avec le monde universitaire. J’espère faire un lien également avec les services opérationnels de l’État et des collectivités.

Aline : Il y en a beaucoup et c’est ce qui enrichit ce poste et ses missions : la diversité des partenaires et de leurs attentes. Je travaille notamment avec le CMVRH, FORCQ. Il y en a bien d’autres, ce qui me vaut parfois de m’emmêler les pinceaux dans le qui est qui et qui fait quoi.
Grâce à la réorganisation récente avec le site de Valenciennes, je découvre également les partenaires liés au monde universitaire, bien que je n’ai pas de contacts directs avec eux car c’est mon homologue Valérie BLAVOET qui est en charge de ce pan d’activité.

Qu’espères tu retirer de ce poste ?

Vianney : Du partage de la connaissance, de nouvelles méthodes d’approches des enjeux, m’enrichir en côtoyant des personnes ressources et montrer que cette transition écologique, nécessaire compte tenu de l’évolution climatique, peut être une belle opportunité pour repenser nos territoires.

Aline : Je pense qu’une bonne communication constitue l’une des clés de la réussite. J’aimerais apprendre et développer mes compétences dans ce domaine pour réussir à mettre en place une communication positive et dynamique. Les agents constituent le cœur du réacteur d’une structure et je souhaiterais faire partie de ces catalyseurs qui œuvrent pour la réussite du collectif et ainsi assurer le rayonnement du CVRH et des activités du CMVRH.

Portraits décalés

| CVRH Arras Valenciennes

Partager la page