Une rentrée sous le signe du bien-être au travail pour la DDT 21 !
Le 15 septembre, les cadres de la DDT 21 se sont réunis à l’école des greffes de Dijon pour un séminaire de rentrée placé sous le signe du bien-être au travail.
Intitulé « Prenons soin de nous », les objectifs de ce séminaire étaient multiples : affirmer l’intérêt de la nouvelle directrice, Manuelle DUPUY, pour cette thématique, permettre aux cadres de la DDT de prendre du recul sur leur pratique et les accompagner dans leur rôle de relais au sein du collectif.
Prendre soin de soi et de son collectif de travail
La journée a débuté par une interview de Manuelle DUPUY, entre rapport d’étonnement et partage de vision. Cette présentation originale a permis de poser les bases de valeurs communes pour la structure tant sur le rôle et la posture des cadres que sur la place de la DDT au sein de son territoire.
Les participants ont ensuite contribué à une conférence interactive sur la gestion de la charge de travail menée par Sophie CHANGARNIER, psychologue du travail. Combinant apports théoriques, retours d’expériences et ateliers, cette séquence a été l’occasion d’aborder les composantes de la charge de travail, la gestion des priorités ou encore les besoins de récupération. Grâce à un collectif engagé, les propositions résultant des ateliers ont été nombreuses et diversifiées.
La qualité de vie au travail au programme
Après une pause conviviale, une séquence consacrée à la qualité de vie au travail a permis la restitution d’une enquête interne menée pendant l’été et l’élaboration de pistes de réflexion et d’action pour poursuivre cette démarche. Quatre « petits-déjeuners » d’information à destination des agents de la DDT animés par Nadine MUCKENSTRUM, directrice adjointe, sont également prévus.
Pour conclure cette journée, la dernière séquence a été dédiée à un point d’étape sur les besoins des cadres qui avaient émergés lors du séminaire de l’année précédente. L’occasion de faire un bilan sur les actions entreprises et de prioriser celles restantes dans la perspective réaffirmée de « prendre soin d’eux en tant que collectif de travail ».
Sur le même sujet
Managers, chargés de recrutement… ne manquez pas les formations à venir !
Vous occupez un poste dans le domaine Recrutement / Mobilité des agents ou vous êtes manager
1er octobre 2025