Une rentrée hors norme pour le CVRH d’Arras – Valenciennes : Suivez les ®évolutions !

Cette année, les élèves stagiaires des promotions de TSPDD et SACDD ont fait leur rentrée sous le signe de la nouveauté : une formation en tout alternance, des affectations locales, une hybridation entre le distanciel et le présentiel, un accompagnement individualisé… Le CVRH Arras-Valenciennes vous présente les nouvelles modalités de la formation initiale dont l’objectif est d’assurer une formation de qualité en plaçant les stagiaires au cœur de ses préoccupations tout en associant les besoins des managers.

Le 9 septembre a marqué le départ de la formation initiale nouvelle formule avec l’arrivée des 91 premiers stagiaires.

Parmi les grands changements on note :
* l’implication des managers
* une affectation locale suite au CNAL (Concours National à Affectation Locale),
* une formation « tout alternance »,
* une approche modulaire mêlant SACDD et TSPDD,
* une hybridation entre le présentiel et le distanciel,
* la mise en place du parcours compétences,
* l’accompagnement individualisé par les CMC (Conseiller.e Mobilité Carrière)

Focus sur ces nouveautés

Les managers : l’un des 3 piliers de la formation initiale
La formation des stagiaires repose désormais sur 3 piliers : la formation statutaire, la formation continue et le N+1. Il joue un rôle clé dans la prise de poste du stagiaire en déterminant avec lui le Plan Individuel de formation (PIF) et en accompagnant un développement progressif de l’autonomie sur le poste.
L’affectation Locale
Le CNAL est une modalité prévue dans le code général de la Fonction publique .
Afin de rendre plus attractif le concours, les candidats ont pu choisir leur région d’affectation lors de leur inscription au CNAL.
L’intérêt du CNAL est bien d’obtenir, dès l’inscription au concours, un gain d’attractivité immédiat pour le recrutement de TSPDD grâce à la lisibilité géographique, à la fidélisation envisagée des candidats qui pourraient demeurer sur leur premier poste plus longtemps.
Les premiers effets s’en font échos : cette stratégie a permis de diminuer considérablement le taux de désistement des stagiaires.
Une formation reposant sur le principe du « tout alternance »
La formation initiale alterne désormais des périodes de formation et des périodes en poste. Plusieurs rentrées seront prévues afin de permettre d’accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions.
Ce principe bénéficie aux stagiaires et aux structures d’accueil en :
* allongeant le temps en service,
* démarrant sur le poste avant le début de la formation,
* permettant d’intercaler des formations de prises de poste.

La rentrée 2 a accueilli 62 stagiaires le 30 septembre.

| CVRH Arras-Valenciennes
Une approche modulaire mêlant SA et TS – des formats hybrides alternant le présentiel et le distancie
La formation initiale propose un tronc commun permettant aux lauréats d’acquérir et développer les compétences essentielles aux métiers de TSPDD. En parallèle, le CVRH Arras-Valenciennes propose des modules optionnels permettant d’approfondir certaines compétences en fonction des besoins des stagiaires. Pour cette première année, les modules optionnels concerneront la commande publique, la bureautique et la communication écrite
Certains modules sont accessibles en distanciel limitant ainsi les déplacements des stagiaires sur des courtes durées.
| CVRH Arras-Valenciennes
Le parcours compétence : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’un outil dédié pour accompagner le développement du stagiaire tout au long de l’année reposant sur 3 aspects :
* les compétences à mettre en œuvre durant la formation
* les compétences à développer spécifiquement pour le poste
* la boussole du savoir-être : un outil à utiliser lors des temps forts de la formation ou de la vie en service.
Un accompagnement individualisé par les CMC des CVRH
Cet accompagnement vise à identifier les éventuelles difficultés des stagiaires pour proposer au plus tôt le dispositif adapté ainsi que d’assurer le lien vers la formation continue.
Chaque CVRH met en place un accompagnement des lauréats TSPDD de sa zone de rattachement. Ce suivi individualisé assuré par un conseiller mobilité carrière permet en dehors des périodes de formation, de répondre aux questions essentielles d’un nouvel arrivant et d’anticiper d’éventuelles difficultés afin de s’orienter vers une intégration réussie.

Toutes ces nouveautés ont pour objectif de répondre à la fois aux enjeux d’attractivité de la formation mais aussi pour accompagner les services dans leurs enjeux d’employabilité et à moyen terme de maintien dans nos structures. Il s’agit de résoudre le tryptique attractivité, fidélisation, employabilité.

Après les 2 premières rentrées, nous ne pouvons que constater que la mise en œuvre de la formation 2024-2025 commence sous les meilleurs auspices dans une ambiance collective très enthousiaste !

Partager la page