Une coopération fructueuse CVRH Arras-Valenciennes et CMA

Le 22 février 2024, organisation d’ateliers d’hybridation de la formation initiale des TSPDD pour la rentrée 2024-2025

La formation initiale des TSPDD est en cours de refonte afin de s’adapter aux évolutions sociétales, aux besoins des services et à ceux des futurs lauréats du concours et ainsi contribuer au développement de l’attractivité au sein de notre pôle ministériel.

Cette nouvelle formation est basée sur un format modulaire qui permettra de constater l’évolution des compétences travaillées tout au long du parcours pédagogique.

L’un des chantiers engagés dans le cadre de cette nouvelle formation est la conception et le développement d’une approche hybride en lien avec le CMA. Ce travail a également été mené en collaboration avec le CEDIP (Centre d’études pour le développement, l’innovation et la prospective en ressources humaines).
Ainsi des ateliers ont été organisés le jeudi 22 février 2024 sur le site de Valenciennes et ont regroupé l’équipe du CMA, l’équipe pédagogique du département formation initiale mais aussi 2 collègues d’Arras du département formation continue.

La réflexion et le travail ont porté sur 5 thématiques préalablement identifiées pour lesquelles les ressources disponibles sur la plateforme MENTOR pourraient être utilisées dans le cadre de la nouvelle formation des TSPDD :

- les valeurs de la République (diversité et lutte contre les discriminations et fondamentaux de la laïcité)
- commande publique
- conduite de projet
- les documents d’urbanisme pour ceux qui n’en font pas
- les travaux du GIEC, comment analyser et utiliser les rapports

La répartition entre les groupes a été effectuée sans aucune difficulté avec une mixité des collègues arrageois, valenciennois mais aussi du CMA, selon les appétences, les compétences de l’ensemble des participants.

Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance très conviviale et très constructive avec une réelle volonté de contribuer à la création de vrais parcours hybrides : les activités en distanciel se mettront au service des activités en présentiel et inversement dans l’objectif d’une fertilisation l’un et l’autre des temps en présentiel et de ceux en distanciel et d’un enrichissement pédagogique collectif pour nos futurs stagiaires.

Les 5 ateliers ont tous contribué à produire des propositions de parcours innovants mettant en exergue la valorisation des compétences et non plus simplement l’acquisition de connaissances.

A l’issue des ateliers, une restitution de chacun des 5 ateliers a été organisée dans une ambiance chaleureuse et solidaire ; le CMA a rédigé un compte-rendu précis de cette journée d’investissement soutenu. Ce travail a permis de questionner la réflexion engagée par le CVRH et de poursuivre la conception de cette nouvelle formation sur des bases innovantes.

Tous nos sincères remerciements aux collègues du CMA qui sont prêts à poursuivre la collaboration avec le CVRH d’Arras-Valenciennes !
Une nouvelle étape réjouissante !

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