Sensibilisation au handicap psychique

Accompagner le handicap au quotidien ne s’improvise pas, et tout particulièrement en ce qui concerne le handicap psychique. Cette formation vous permettra de mieux reconnaître et appréhender ces situations dans l’environnement professionnel.

Contexte

La notion de handicap psychique est une notion récente définie par la loi du 11 février 2005 comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde ses facultés intellectuelles. Les maladies mentales sont au 3ème rang des maladies chroniques les plus fréquentes et concernent environ une personne sur quatre. 13 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) auraient un handicap psychique. De part sa variation et ses diversités, ce type de handicap est difficile à accompagner sans une sensibilisation.

Pré-requis

Comme pré-requis à la formation, il est demandé de visionner au préalable les 3 vidéos accessibles via les liens suivants :
- Cosmos Mental (Youtube)
- Témoignage Luc Vigneault (Youtube)
- Messidor (Youtube)

En complément, vous pouvez également visionner les 2 webinaires suivants proposés par le Ministère :
- Introduction aux troubles bipolaires (Dailymotion)
- Schizophrénie, sortons du mythe (Dailymotion)

Public cible

- Collaborateurs en charge de l’accompagnement des personnes en situation de handicap (service des ressources humaines, assistantes sociales, conseillers de prévention, personnes ressources handicap, médecins de prévention).
- Encadrants notamment de proximité, en priorité ceux déjà confrontés à une telle situation, collectif de travail (personnel travaillant aux côtés des agents en situation de handicap), conseillers mobilité carrière, secrétaires généraux.

Objectifs

- Mieux reconnaître l’existence de ces situations dans l’environnement professionnel, interroger les représentations sur ce thème, identifier les leviers d’actions, en interne et en externe.
- Appréhender les situations de handicap psychique lesquelles peuvent s’accompagner de différents troubles (mentaux, affectifs et émotionnels, perturbations de la personnalité), leurs conséquences dans l’organisation du travail.

Programmation

CVRH de Clermont-Ferrand
Le jeudi 6 juin 2024 (formation à distance)
Date limite d’inscription : mardi 30 avril 2024
Avis de stage
Lien d’inscription

Du 26/09/2024 matin au 26/09/2024 après-midi (Formation à distance)
Date limite d’inscription : 09/09/2024
Lien inscription session à venir

Du 10/10/2024 matin au 10/10/2024 après-midi (Formation à distance)
Date limite d’inscription : 23/09/2024
Lien inscription session à venir

Du 08/11/2024 matin au 08/11/2024 après-midi (Formation à distance)
Date limite d’inscription : 18/10/2024
Lien inscription session à venir

CVRH de Nancy
2nd semestre 2024 (A distance)
Lien inscription à venir

Consultez OUPS

OUPS

Mis à jour régulièrement, vous êtes invité à consulter régulièrement l’offre concernant ces formations sur : OUPS
Cliquez sur "Rechercher et s’inscrire", puis dans "Mots clés", indiquez les premiers mots : psychique
ou

à vous abonner à l’offre de formation OUPS pour être informé en temps réel des nouveautés en choisissant le thème "Hygiène - Sécurité - Prévention".

Partager la page

Sur le même sujet