Séminaire de la DDTM de la Manche
Postures et fonctionnement en mode projet : et si on s’interrogeait sur ces sujets en séminaire des cadres en DDTM 50 ?
En effet, la direction de la DDTM de la Manche a dédié sa journée de séminaire des cadres annuelle à une réflexion collective relative à la posture des cadres face à la diversité des missions qu’ils exercent et au fonctionnement en mode projet au sein de son service.
C’est ainsi que le CVRH a été sollicité par la direction pour l’accompagner dans la conception et l’animation de ce séminaire réunissant les cadres de la DDTM de la Manche au Lycée agricole de Thère de Saint Lô, le 13 décembre 2024.
Après un accueil chaleureux du directeur d’établissement et l’introduction du directeur de la DDTM qui a posé les objectifs de la journée dans le contexte politique particulier où les services de l’État restent un élément de stabilité pour les citoyens et les partenaires, une vidéo du préfet de la Manche, retenu par ailleurs, a été diffusée à l’assemblée. Il a d’abord salué le travail réalisé par la DDTM et a réaffirmé ses attentes vis-à-vis de la DDTM en termes de postures régaliennes mais également en d’accompagnement des porteurs de projets et des collectivités locales : faciliter l’émergence, la conception et la mise en œuvre des projets au bénéfice du territoire, en application de la réglementation mais avec souplesse ; « être au bord du cadre », formule qu’il a utilisée et qui illustre parfaitement ses attendus.
En guise de mise en bouche, une table ronde animée par le CVRH, réunissant des intervenants de collectivité locale, de chambre d’agriculture et de service d’aménagement (hors département de la Manche) a permis de mieux identifier les enjeux de chacun, leur perception de la sphère publique et leurs attentes vis-à-vis des services d’une DDT (M).
Cette séquence a été l’occasion d’une part de saluer le travail de la DDTM et d’autre part, de repérer quelques écarts de perception entre les demandeurs et les services de la DDTM de la Manche.
Dans la suite de cette séquence, les participants ont réfléchi à leurs méthodes de travail en interne et notamment en mode projet et ont pu en dégager des axes de progrès.
Après un temps de cohésion autour d’un repas, les cadres ont été invités, sur la base des attentes exprimées par les intervenants de la table ronde, à s’interroger sur leurs missions et leurs postures, sur l’écart potentiel entre les missions exercées en DDTM et les attendus de leurs partenaires et ont investigué des pistes d’amélioration sur les thématiques de l’instruction, de l’exercice des pouvoirs de police et sur l’accompagnement.
Sur le même sujet
Le CVRH de Rouen accompagne les agents dans leur projet de mobilité
Dans le cadre du cycle de mobilité de printemps et tout au long de l'année, les conseillers mobilité carrière (CMC) du CVRH de Rouen déploient de (…)
18 mars 2025