Risques naturels et technologiques

Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH), rattaché au Secrétariat Général (SG) de notre pôle ministériel, met en œuvre les nombreuses actions de formation nationales sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Venez découvrir ce qui est proposé en 2024 dans le domaine des risques naturels et technologiques !

Le CMVRH met en œuvre la politique de formation développée par la DGPR. Destinée à accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions, à maintenir et développer les compétences nécessaires, elle vise à renforcer les compétences techniques en prenant en compte les deux volets : risques naturels et technologiques.

Raffinerie Total des Flandres, 2022 | Arnaud Bouissou / Terra

L’OFFRE

Le CMVRH et la DGPR valident annuellement un plan national de formation (PNF).

Le PNF propose une offre qui s’articule autour de formations thématiques ou transversales ou de parcours de formation appuyés sur les missions assurées par les agents.

La démarche compétence

L’année 2024 concrétisera la démarche compétences de la DGPR. A cet effet, les des services risques technologiques et des risques naturels et hydrauliques, appuyés par le CMVRH, ont réfléchi ensemble à un tronc commun de formations transversales, généralistes et techniques.

Les sujets abordés : le management de projet, la communication, le média training, la gestion de crise, la commande publique… Mais aussi la culture administrative complétée des bases relatives à l’urbanisme et l’environnement.

Des actions de formation spécifiques seront proposées telles que la gestion des situations conflictuelles pour les inspecteurs des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et la participation et l’animation de réunions publiques liées aux risques naturels.

L’offre des services

Le service des risques technologiques (SRT)

L’offre reconduite pour la totalité de programmation bénéficie cette année d’une territorialisation toujours accrue (dans les locaux des CVRH ou en DREAL) ainsi que la desserte de nouvelles régions (Ile-de-France incluse) qui poursuivra la professionnalisation de l’ensemble des inspecteurs des ICPE.

Pour mémoire, les inspecteurs des ICPE ont accès aux formations thématiques couvrant les sujets des « Risques technologiques ».

Un quart des formations "prise de poste" des inspecteurs des ICPE sont portées par le CMVRH, et bénéficient d’interventions de prestataires comme le CITEPA, l’INERIS ainsi que de formateurs internes à la DGPR.

Dans ce cadre, les parcours NaTech, GEREP, FLUMilog et OISO, complétés depuis 2023, sont de nouveau proposés en 2024.

Soit un total de 21 actions de formation pour 54 sessions. A ce jour 35 % sont proposés en distanciel.

Le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH)

Voiture emportée par une inondation | Thierry Degen / Terra

De nouveaux parcours de formations "risques naturels" sont proposés pour aider les agents et les services à connaître les formations existantes et à identifier les formations "prise de poste" ou de "perfectionnement" pour monter en compétence dans le domaine des risques naturels, notamment lors de l’entretien professionnel.

Ces parcours concernent les agents suivants :
• chargé.e de mission prévention des risques naturels ;
• chargé.e de mission prévention du risque inondation ;
• référent.e départemental.e inondation ;
• hydromètre (informations complémentaires sur l’intranet "Prévision des crues et hydrométries" géré par le SCHAPI) ;
• prévisionniste des crues ;
• inspecteur des ouvrages hydrauliques (à venir en 2024).

L’ensemble de ces parcours, les formations 2024 et un catalogue qui permet de visualiser au fil de l’eau toutes les formations en cours et à venir sont disponibles ici https://www.cmvrh.developpement-durable.gouv.fr/risques-naturels-des-outils-pour-vous-guider-dans-a997.html.

NOUVEAUTÉS 2024

Risques naturels :

• Une nouvelle formation QGIS inondation devrait être proposée fin 2024.
• Levés de laisses de crues : les bonnes pratiques : théorie (FOAD sur MENTOR) et pratique sur le terrain organisée en fonction des besoins locaux (prévue en 2024 – projets en cours).
• Hydrométrie : Le SCHAPI se dote de nouveaux matériels (AquaCJ) sur les réseaux hydrométriques. Une nouvelle formation pour accompagner la transition des stations LNS aux stations AquaCJ sera proposée. Pour les agents connaissant déjà les LNS, 4 sessions seront proposées pour savoir configurer, exploiter et maintenir les stations AquaCJ. RDV à Nancy (mars), Mâcon (juin), Rouen (septembre) et Toulouse (novembre).
La formation concernant la prise en mains des nouvelles stations sera proposée à partir de 2025.

MENTOR

La plateforme interministérielle de formation à distance et en libre service MENTOR propose différentes formations.

* Tronc commun de la démarche compétence
- la culture administrative (visible par chapitres)
* Risques naturels :

  • Un module est disponible pour la formation "De la prévision des crues à la prévision des inondations" pour les prévisionnistes des crues.
  • Un module sur Gaspar (Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques), comme module préalable optionnel de remise à niveau sur l’application et les thématiques abordées dans GASPAR est en cours de réalisation. Ce module fait partie de la formation GASPAR (information préventive) organisée sur une journée en présentiel ou à distance.
  • Un module sur la méthodologie, les consignes de sécurité et le matériel, la préparation des levés de laisses de crues et l’exploitation des données est en cours de réalisation. Des formations de mises en pratique sur le terrain, complémentaires à ce module sur mentor, seront proposées en 2024.

Créez-vous un compte et connectez-vous régulièrement pour consulter l’offre proposée !

EN REPLAY

A voir et à revoir :

Barrage d'Éguzon, dans l'Indre (36), 2020 | Damien Carles / Terra

S’ABONNER

Pour être informés de l’actualité formation du CMVRH, n’hésitez pas à vous abonner à la thématique « RISQUES NUISANCE SANTE PUBLIQUE » sur OUPS.

Partager la page