Retour sur le recrutement sans concours d’agent(e)s d’exploitation des TPE pour la DIR Nord

Ce recrutement mis en ligne début août 2022 s’est terminé le 20 octobre avec les épreuves pratiques et orales qui se sont déroulées à Rethel dans les Ardennes pour la 2ème année consécutive.

Quelques chiffres

Sur les 123 dossiers initialement reçus, la commission de sélection avait retenu 36 candidats pour ces épreuves planifiées les 19 et 20 octobre.
3 postes étaient offerts, aux centres d’entretien et d’intervention (CEI) de Peuplingues (Pas-de-Calais), de Reims (Marne) et de Rethel (Ardennes).

Pour rappel, ces épreuves pratiques ne sont pas obligatoires pour un recrutement de niveau C1, mais la DIR Nord a toujours souhaité les organiser pour s’aligner sur les épreuves pratiques des recrutements d’agent(e)s d’exploitations principaux(ales) qui remplissent sensiblement le même type de missions.

Les épreuves

L’épreuve pratique dure 1h et consiste en une mise en situation de travail notamment en équipe, permettant au jury d’apprécier l’endurance du candidat et sa capacité à acquérir les connaissances de la mise en œuvre des techniques de travail et l’utilisation des outils dans le respect des conditions élémentaires de sécurité et de prévention et dans le cadre d’une organisation donnée.
Ces épreuves demandent un important travail de préparation de la part des examinateurs et du CVRH (matériel, disponibilité des agents, organisation du CEI pour recevoir les candidats et le jury, mise aux normes des bureaux, affichage….) photos

Parallèlement se déroule dans les bureaux l’épreuve orale de 20 minutes permettant au jury d’évaluer si les expériences personnelles et professionnelles du candidat, ainsi que sa motivation, lui permettront de s’adapter à l’emploi offert, notamment à partir de mises en situation de travail. Les postes offerts étant très éloignés géographiquement, il s’agit également de s’assurer de la mobilité éventuelle des candidats recrutés. Le rôle du CVRH consiste principalement à organiser les plannings afin que ces épreuves se déroulent de manière fluide, notamment lors des absences de candidats qui viennent désorganiser le déroulement, et s’assurer du respect de la réglementation des concours.

Au final les 3 candidats ont été recrutés pour les CEI concernés, le jury a également dressé une liste complémentaire de 11 candidats qui pourront être appelés sur les postes ouverts dans les 2 prochaines années ou jusqu’à l’ouverture d’un prochain recrutement d’agent(e)s d’exploitation.

Quelles sont les missions des agent(e)s d’exploitation des travaux publics de l’état

Les agent(e)s d’exploitation des travaux publics de l’état sont des fonctionnaires de l’État, affecté(e)s au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Ils assurent le service public de la route (réseau des autoroutes non concédées et des routes nationales) et sont chargés de l’exécution de tous les travaux d’exploitation et d’entretien de ces routes.

Ils assurent la surveillance du réseau : patrimoine, viabilité et sécurité. Les agent(e)s d’exploitation sont chargé(e)s de l’exploitation de la route (intervention sur accident, mise en place de déviations, protection de chantier), de l’entretien courant des chaussées et des dépendances (fauchage, curage, abattage d’arbres, élagage, nettoyages) et du service hivernal (salage, déneigement des routes).

Partager la page