Retour sur le recrutement par voie de Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’État (PACTE) 

La DIR Nord recrute 2 agent(e)s d’exploitation par la voie du dispositif PACTE pour les centres d’entretien et d’intervention de CLERMONT (60) et LAON (02).

Ce dispositif créé en 2005 s’adresse :

• Aux jeunes âgés de 16 à 28 ans inclus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au baccalauréat.

• Aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’Outre-mer du revenu minimum d’insertion(RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).

Le statut :

• Pendant 1 an l’agent est en contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) et à temps complet ;

• La rémunération est équivalente au minimum de traitement de la fonction publique pour les plus de 26 ans. Elle ne peut être inférieure à 55% si l’agent a moins de 21 ans et à 70% au-delà de 21 ans ;

• pendant la durée du PACTE, l’agent est accompagné par un tuteur ;

La formation :

• Il est prévu une formation qualifiante d’au moins 20 % du temps de travail de l’agent. Comme il n’existe pas de formation diplômante pour ce type d’emploi, la DIR Nord a construit un parcours de formation en interne (notamment la formation post-concours des AE, les formations hygiène-sécurité, PSC1….)

• A l’issue du parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, et après vérification de ses aptitudes par une commission.

Procédure de recrutement mise en place :

L’avis de recrutement est transmis aux agences Pôle Emploi du bassin d’emploi concerné, qui se chargent de sa diffusion et de contacter les candidats intéressés par le dispositif, et de vérifier l’éligibilité des dossiers avant transmission au CVRH.

Une commission de sélection composée de 3 membres ((2 membres de la DIR et 1 membre représentant Pôle Emploi) étudie les dossiers en amont, la visio conférence organisée le 30 novembre a permis de retenir 5 dossiers pour chaque CEI.

Les entretiens oraux ont eu lieu le 05 décembre au CEI de Clermont, les candidats ont été auditionnés par la commission après la présentation du dispositif. 1 candidat a été recruté.
Les entretiens de recrutement à Laon sont prévus le 13 décembre.

Ce dispositif particulier à rôle social permet le recrutement de candidats parfois éloignés de l’emploi, mais la procédure de recrutement et de suivi étant assez lourde et chronophage demande à être évaluée notamment pour ce type de poste.

Une question sur les concours et le recrutement ?
Contactez Patricia Simon, Responsable de la Mission Recrutement
patricia.simon@developpement-durable.gouv.fr
ou
Françoise Thibaut, Cheffe de projet PEC et recrutements locaux françoise.thibaut@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page