RENCONTRE AUTOUR DE L’ATTRACTIVITÉ AU CVRH DE NANCY

Les membres du réseau métier GPEEC Grand Est (pôles RH et recrutement des services rattachés à la ZGE et des opérateurs en région), piloté conjointement par la DREAL Grand Est et le CVRH de Nancy, se sont retrouvés le 28 novembre 2023 pour dégager ensemble des pistes d’actions en matière d’attractivité des services et des métiers à compétences critiques.

Après un partage des actions phares de 2023 (bilans des concours et des préparations, réforme du concours interne/externe TSPDD, spécialité techniques générales, opération Duo-day), quatre ateliers dédiés au recrutement ont permis d’identifier :
- des solutions existantes : multitude de vecteurs de communication, actions d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, fidélisation des agents,
- et des idées nouvelles, comme par exemple l’organisation de journées portes ouvertes ou bien encore accentuer sa présence dans les salons de l’emploi ou de l’orientation scolaire et professionnelle.

D’autres initiatives originales ont été menées pour anticiper un déficit d’attractivité et développer une marque employeur.
C’est notamment le cas de la DREAL Grand Est qui a créé un tee-shirt « la Transition écologique recrute », recruté une personne en service civique pour 8 mois dans un rôle d’ambassadeur pour la promotion de nos métiers ; des DDI qui s’ouvrent de plus en plus à l’apprentissage, ou de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui a accueilli dans ses locaux toute une promotion d’étudiants du master Gestion de l’Environnement de l’Université de Metz, afin de faire connaître ses métiers.

A la suite de cette journée, chaque service s’est engagé à mettre en place ou participer à une nouvelle action avec l’appui de la Mission Régionale Ressources Humaines (MRRH) de la DREAL Grand Est.

Le prochain réseau métier se réunira le mardi 9 avril 2024 autour de nouveaux sujets en ressources humaines à forts enjeux.

Partager la page