Réchauffement climatique : la DDTM de la Manche se projette en 2040

Agir aujourd’hui pour écrire demain 

Le CVRH de Rouen a accompagné la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche dans la conception et l’animation d’un séminaire des cadres invités à plancher sur le rôle de la DDTM dans l’adaptation au réchauffement climatique à l’horizon 2040.

C’est ainsi que s’est tenu, sous un soleil éclatant, à Précorbin, petit village de 500 âmes situé dans la vallée de la Vire, le séminaire des cadres, le 10 octobre 2023, dont les travaux ont été introduits par M. Xavier Brunetière, préfet de département.

Dans un 1er temps , des experts ont apporté des éléments régionaux et départementaux afin de permettre la mise en perspective du département à l’horizon 2040 :
- un universitaire climatologue accompagné d’une cheffe de projet « profil environnemental » de la DREAL ont présenté différents scénarii des conséquences du réchauffement climatique sur le département de la Manche
- un spécialiste de l’INSEE a présenté les données démographiques régionales et départementales
- le directeur régional de la Banque de France, a exposé les données économiques concernant le territoire manchois,
- le paysagiste-conseil a apporté son regard de professionnel sur la base de photos des différents aspects du département.

Dans un second temps, les cadres ont travaillé en groupe sur 3 thématiques structurantes de la DDTM :

  • agriculture et environnement
  • tourisme et aménagement du territoire
  • l’attractivité de la Manche en 2040 : quel rôle pour la DDTM ?

Pour chacune de ces thématiques, ils se sont interrogés sur les évolutions prévisibles d’ici 2040 dans le contexte de réchauffement climatique, sur la conciliation des facteurs économiques et environnementaux, sur la nécessaire adaptation des territoires et sur le rôle que peut jouer la DDTM pour accompagner les différents acteurs. Les compétences à développer ont été également abordées.

Les productions riches de ce séminaire qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et studieuse feront l’objet de groupes de travail internes.

Partager la page

Sur le même sujet