Quand le RAAF débarque sur la Canebière !

A l’invitation de la DGITM, les correspondants du réseau d’assistance à l’analyse financière (RAAF)* des entreprises de transport de marchandises et de voyageurs se sont rencontrés à Marseille à la DREAL PACA les 13 et 14 octobre 2022.

La crise sanitaire et ses rebondissements ont empêché de réunir depuis 2019, dans une DREAL, les correspondants du réseau d’assistance à l’analyse financière (RAAF) des entreprises de transport de marchandises et de voyageurs.


Avec les efforts conjugués de la DREAL PACA, de la DGITM et du CMVRH - CVRH de Mâcon, une rencontre a enfin pu avoir lieu dans les locaux de la DREAL PACA, sous le soleil de Marseille, les 13 et 14 octobre dernier. Elle a réuni une 30aine de participants, agents chargés du registre et du contrôle des entreprises routières des DREAL DEAL et DRIEA, dont la moitié en distanciel.

Actus métiers

La présence de 3 représentants de la DGITM a permis d’aborder de nombreux sujets en rapport avec l’activité de agents des services transport : mobilité, dématérialisation, activités du registre, capacité professionnelle… mais également d’échanger région par région sur la conjoncture, les difficultés rencontrées du fait de la crise sanitaire, hausse des énergies, guerre en Ukraine…

Actualité juridique et fiscale

Enfin, une prestataire externe du cabinet CODIFEX a fait le point sur différents dossiers, présenté les sujets d’actualité juridique et fiscale, répondu aux cas pratiques transmis en amont par les DREAL et les participants ont également pu interagir avec elle en direct.

Nouvelle date

Ce rendez-vous très apprécié de tous devrait reprendre son rythme de croisière semestriel. La prochaine rencontre est d’ailleurs déjà programmée à la DREAL Nouvelle Aquitaine en mars prochain.

| CMVRH - Mâcon

* RAAF : Kesako ?

Le réseau d’assistance à l’analyse financière (RAAF) est constitué d’une cinquantaine d’agents issus des DREAL- DEAL et de la DRIEA-IF, chargés du registre et du contrôle des entreprises de transport routier.

L’objectif central de ce réseau est de contribuer au développement de compétences collectives en matière d’analyse financière des entreprises de transport routier (échange autour des procédures et actions les plus adaptées, qu’il s’agisse du retrait de l’autorisation d’exercer la profession ou, a contrario, de l’accompagnement d’entreprises en difficultés).

Ce réseau est constitué d’un ou plusieurs représentants par région, désignés par les chefs des services chargés des transports. Il se réunit généralement deux fois par an.

Partager la page