Quand le loup, le lynx et l’ours font l’objet de plans nationaux d’action, la formation suit !

La gestion des interactions entre les grands prédateurs et les activités humaines est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité en France. Les grands prédateurs tels que le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours (Ursus arctos) font l’objet de Plans Nationaux d’Action (PNA) visant à protéger ces espèces tout en limitant leur impact sur les troupeaux domestiques. Tout un programme national de formation a été proposé pour cette année 2024 ! Découvrez le !

Les grands prédateurs

Objectifs des plans nationaux d’action

Les PNA pour le loup, le lynx et l’ours ont deux grands objectifs :

  • 1. Protéger les espèces : Assurer la conservation et la protection des populations de ces prédateurs, en conformité avec les directives européennes et les engagements internationaux.
  • 2. Limiter la prédation sur les troupeaux domestiques : Mettre en place des mesures de prévention et des protocoles d’indemnisation pour minimiser les conflits entre les prédateurs et les éleveurs.

Coordination et Outils Développés

La protection de ces espèces relève de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), notamment du département de l’eau et de la biodiversité. La coordination des actions et la diffusion de l’information autour des PNA sont confiées aux Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de différentes régions :

• Auvergne-Rhône-Alpes pour le loup

• Bourgogne-Franche-Comté pour le lynx

• Occitanie pour l’ours
Les DREALs ont développé divers outils destinés aux services de l’État concernés (DDT, ASP, OFB) pour faciliter la gestion des indemnisations et le suivi des prédateurs. Ces outils incluent des bases de données, des informations sur la prédation, et des mécanismes de suivi des espèces.

Importance des formations

Les interactions avec les services de l’État sont nombreuses et des sessions d’information et de formation sont régulièrement organisées sous forme de webinaires, de visioconférences et de réunions. Avec l’expansion géographique du loup, ce sont désormais plus de 60 départements qui sont concernés par ces enjeux.

Un véritable plan national de formation a été mis en place, avec un triple objectif :
1. Améliorer l’information générale sur la politique de protection des prédateurs en France, en ciblant un large public d’agents.
2. Renforcer les compétences des agents instructeurs en poste, en animant leur réseau sur des sujets tels que l’indemnisation et les protocoles de tir pour le loup.
3. Préparer les saisons estivales, plus propices à la prédation, en formant les vacataires en charge de l’indemnisation.

Programme de formation pour 2024

Plusieurs sessions de formation sont ainsi programmées cette année :

Actions 2024

Indemnisation des dommages dus aux grands prédateurs : loup, lynx et ours : Cette formation a eu lieu en visioconférence le 28 avril 2024 réunissant 11 stagiaires.
Webinaire grand public : Présentation des plans nationaux d’actions des trois grands prédateurs : ours, loup et lynx : Prévue pour le 26 septembre 2024 sous forme de webinaire, cette session abordera en détail les objectifs et les mesures des PNA et est ouverte à tous
Pour vous inscrire :
http://OUPS-CMVRH.e2.rie.gouv.fr/in...
Module d’approfondissement sur l’indemnisation des dommages dus à l’un des trois grands prédateurs : Ce module se déroulera sur deux jours, les 14 et 15 octobre 2024, suivi d’un module complémentaire d’une journée sur le protocole de tir du loup le 16 octobre.

Ces formations visent à préparer les agents et vacataires à mieux gérer les interactions avec les grands prédateurs, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour équilibrer la protection des espèces et la sécurité des activités humaines.

Un grand merci à Juliette Bligny de la DREAL AURA et son équipe, aux services dédiés à la Direction de l’eau et de la biodiversité et à notre cheffe de file au CMVRH Véronique Bois qui ont développé, mis en œuvre et coordonné ce parcours !

En savoir plus

Site du Ministère
[https://www.ecologie.gouv.fr/plan-l...->]

Partager la page

Sur le même sujet